ilboursa arabic version ilboursa

recommandations et titres potentiels

Voir tous les sujets

Posté le 28/02/2021 20:03:34
El kapo pour United le programme d'investissement de 86 MD achevé et rien n'apparaît au chiffres d'affaires publié. C'est l'effet Covid ou quoi. En plus l'annonce du partenariat annoncé conjointement par Unimed et TV n'a pas de suite au dépassement de délai des quatre mois prévu initialement.
Répondre
Posté le 28/02/2021 19:54:38
Oui les deux exemples que vous venez de soulever met en évidence un fait indéniable les petits porteurs parviennent à faire jeu égal avec les IB cependant l’idéal serait un consensus global de toutes les parties prenantes espérons que les communications et les événements à venir sur ces deux sociétés permettront d’atteindre ce consensus car la confrontation perpétuelle n’est positive pour personne du coup un rapprochement devrait avoir lieu les concernant.
Répondre
Posté le 28/02/2021 19:46:51
J'avoue que les ib sont mieux informés parfois, mais la bourse est un ensemble pp + ib.

Pour TGH par exemple (et sans aucune intention de ma part de booster ou freiner le titre), les ib restent presque tous négatifs même après le communiqué de la direction mais les pp ont pu gardé le cours à un bon niveau et tant mieux. De même pour servicom, les pp sont réunis et convaincus par le potentiel de la valeur. Je trouve que c'est positif pour la bourse tous ces mouvements et ces résistances surtout pour les petites valorisations.
Répondre
Posté le 28/02/2021 19:26:52
@El Kapo : bon je vous crois mais c’est le sentiment que j’ai eu , cette société a éviter la faillite et elle est en pleine reprise d’activité et pourtant les professionnels n’ont pas suivi c’est curieux mais je trouve ce phénomène assez rare d’autant plus qu’elle a été portée par les petits porteurs au lieu des fameux IB donc à présent qu’ils ont pris position d’un coup le cours temporise d’une part à cause des moyens financiers des petits porteurs et d’autres part j’ai remarqué des phases d’accumulations sur le SB j’en ai déduis que qu’équinoxe bloque le cours par le haut et essayer de ramasser par le bas comme le ferai un professionnel justement. Mea Culpa je ne suis pas têtu et j’ai peut être compris de travail (après tout ce ne sont que des suppositions sans preuves réelles) ainsi merci de m’avoir corrigé ce n’était qu’une opinion d’un observateur. Pour le peu de titres intéressants qu’il reste oui c’est important pour nous tous d’essayer de les déterminer car le corolaire c’est que le reste des titres (79-2= 77 sociétés restantes) stagnerons ou au pire chuterons donc c’est un réel danger pour l’épargne de nous autres petits porteurs.
Répondre
Posté le 28/02/2021 19:19:12
@khalil un plaisir à vous lire.
C'est pas vrai que les ib cherchent à ruiner les pas et plus précisément Tval. Notre bourse est limitée à quelques bons titres où deux ne peuvent différencier, reste le rendement qui varie, en prenant beaucoup de risque, la fourchette gain/perte devient grand.

@elinoja oui pour l'export d'où les recommandations d'OTH, eurocycle, telnet, SAH.

A noter: sotipapier est passé de (+) à conserver ou même alléger de même pour ICF.
Répondre
Posté le 28/02/2021 16:46:59
@Baya2020 : j’ai jeté un coup d’œil sur le site de maxula et non il y a rien concernant une recommandation récente sur ATB mais je peux me tromper (document cachée dans une rubrique que j’ai pas consulté) donc à tout hasard voici le client du site de Maxula : http://www.maxulabourse.com.tn/notes-recherche
Répondre
Posté le 28/02/2021 16:40:14
Le cas de SERVICOM est particulier car même si l’affaire GEM et plus précisément sa concrétisation est attendue afin de convaincre les dernières parties prenantes , il existe beaucoup d’autres vecteurs de croissance ainsi malheureusement je penche plus sur l’hypothèse de la guerre psychologique concernant cette temporisation du cours afin que les intermédiaires/gros porteurs arrachent leur part du gâteau avant d’enfin admettre l’évidence et de la recommander d’où l’importance du libre arbitre , la bourse ne se compose pas de bisounours et toujours au détriment des petits porteurs mais en termes d’analyse et de réflexion si beaucoup sont convaincus et refuse de se faire manipuler bah ils lâcheront prises , d’ailleurs beaucoup de valeurs ont été attaquées par de la désinformation, manipulation etc.... juste pour permettre à des gros portefeuilles de sortir et à d’autres de ramasser au plus bas quelque chose donc point fondamental : libre arbitre et un horizon de temps assez élevé tout en ne mettant qu’à son épargne non essentielle puis rester zen et informer
Répondre
Posté le 28/02/2021 16:35:26
Concernant le bancaire sur le CT oui mais quand la politique monétaire se resserrera pour contrer l’inflation qui va se manifester dangereusement (économiquement c’est une certitude) il y aura un rehaussement des taux d’intérêts et concrètement sur le secteur je vous garanti que les crédits sont couverts par des garanties plus que consistantes ainsi l’impact en matière d’impayés sera certes conséquent mais pas autant que les baisses des cours le sont donc à surveiller car ça sera une inversion de tendance majeure et durable tout est dans le timing ensuite et dans la sélection des valeurs
Répondre
Posté le 28/02/2021 16:31:55
@Baya2020 : oui j’ai l’impression que mon intuition était la bonne : l’intermédiaire de la banque ATB est AFC et sa stratégie pour le S1-2021 et dt publiée via le lien suivant : https://www.afc.com.tn/sites/default/files/2021-01/Revue%20AFC%202021%20_0.pdf ; bien qu’à ATB n’est pas recommandée parmi les valeurs à avoir durant le S1-2021 , la banque ATB est recommandée avec la mention Achat (donc une codification différence de Tunisie Valeurs) à la page 17 du document.
Répondre
Posté le 28/02/2021 16:27:30
@El Kapo : ce point d’éclaircissement est pertinent consernant les recommandations des intermédiaires et merci de l’avoir déposé cependant j’ose espérer que les conflits feront place à des debats enrichissants et non de la surenchère pour tel ou tel intermédiaire d’ailleurs je prends chaque recommandation avec beaucoup de recul car au final je ne crois qu’au libre arbitre
Répondre
Posté le 28/02/2021 16:02:39
Ils veulent avoir une visibilité moyen long terme avant de la recommander
Et ça sera le cas après la concrétisation de l’un ou plusieurs gros projets ou le dénouement de l’affaire GEM
Donc hana nistanaw 😁
Bancaire a éviter sur le court terme
Possible reprise des sociétés exportatrices surtout avec le dinar qui va dégringoler
Répondre
Posté le 28/02/2021 15:24:43
Servicom est recommandé à la vente par les ib, @elinoja peut-être que vous avez plus d'informations et
de visibilité sur le titre que les ibs

Répondre
Posté le 28/02/2021 15:18:21
Le bancaire : BIAT et Ettijari B restent (+), BH en Cs(+), le reste en Cs ou (-), une année difficile pour le bancaire malheureusement.
Répondre
Posté le 28/02/2021 15:16:21
Il n’y à aucun intermédiaire qui recommande servicom et tant mieux 😁
Répondre
Posté le 28/02/2021 15:08:59
@khalil pour ne pas tomber dans des conflits pour telle ou telle valeur ou des recommandations, je vais expliquer le jargon des ibs:

1. Achat(+): acheter le titre avec le cours actuel reste profitable et sans risque.

2. Consolider : acheter le titre mais le CMP doit rester inférieur au cours actuel

3. Conserver (+): garder le titre avec un bon potentiel, mais le cours ectuel est correct.

4. Conserver : garder le titre qui a touché un plus bas historique ou à chuté d'une façon exagérée.

5. Alléger (-): vendre une parie et prendre bénéfice.

6. Vendre (-) : il faut liquider et sortir.



Répondre
Posté le 28/02/2021 14:59:52
Ah ok en fait la commerciale de Maxula t’as recommandé ATB verbalement donc c’est dommage j’aurai aimé lire une analyse avec des éléments un peu plus détaillé pour me faire une opinion mais ça peut être pas mal qui sait ?
Répondre
Posté le 28/02/2021 14:55:31
Ma commerciale auprès de Maxulla bourse recommande ATB à l'achat et me recommande de renforcer servicom
Répondre
Posté le 28/02/2021 14:44:23
@Baya2020 : vous voulez dire que l’intermédiaire de ATB a publié une note de recommandations aussi peut être ? J’ai du mal comprendre car je ne trouve pas ATB dans celle de Tunisie valeurs
Répondre
Posté le 28/02/2021 14:43:14
Je ne trouve pas la recommandation sur ATB dans la note que TUNISE valeurs à publié ....???
Répondre
Posté le 28/02/2021 14:37:45
@Baya2020 : stp tu peux publier le lien vers ces recommandations ? J’aimerai les consulter également
Répondre

Retour au forum Général