ilboursa arabic version ilboursa

Les 15 mesures proposées par le gouvernement pour « sauver » le secteu

Voir tous les sujets

Posté le 28/11/2020 15:49:00
J'appelle cela un plan bidon ! Au contraire pendant cet periode de contamination au virus chinois, l'etat aurait pu faire le menage dans le parc hotelier et reformé le secteur du tourisme pour qu'a la reprise du tourisme dans quelque année celui ci soit efficient.
Répondre
Posté le 28/11/2020 15:49:00

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Habib AMMAR, a annoncé lors de la conférence de presse tenue hier lundi 16 novembre 2020 à l'issue de son entretien avec le chef du gouvernement, plusieurs mesures au profit des professionnels du secteur du tourisme.

Le ministre a ainsi présenté 15 décisions d'ordres social, économique et structurel destinées à " sauver le secteur du tourisme ". Il s'agit de :

1- La prise en charge par l'Etat de la cotisation patronale de sécurité sociale au titre du dernier trimestre de 2020 et des premier et deuxième trimestres de l'année 2021 concernant les salariés qui seront mis au chômage technique par les établissements hôteliers suite à un arrêt partiel ou total de leur activité à condition que ces établissements maintiennent le versement des salaires de leurs employés.

2- Les salariés mis au chômage technique ainsi que les guides touristiques bénéficieront d'une prime mensuelle de 200 dinars et ce, durant toute la période du chômage technique.

3- La mise en place d'un programme de recyclage et de formation au profit des salariés mis au chômage technique dont les coûts seront supportés exceptionnellement par le FODEC (Fonds de Développement de la compétitivité). A la fin du programme, ils bénéficieront d'une prime de 300 dinars.

4- Le rééchelonnement du principal de la dette relative aux cotisations de la sécurité sociale jusqu'au troisième trimestre de 2020 ainsi que l'exonération des pénalités de retard à l'achèvement du paiement du principal de la dette en considérant la première tranche comme étant une avance.

5- La suspension des procédures de poursuite contre toute entreprise ayant respecté ledit calendrier de rééchelonnement dans les délais règlementaires.

6- Exonération des agences de voyage de la contribution au FODEC durant six mois à partir de janvier 2021.

7- Prolongation des délais de dépôt des déclarations d'impôt sur les sociétés (IS) au titre des bénéfices réalisés en 2019 et 2020 et ce jusqu'au 31 décembre 2021 avec un rééchelonnement à partir de janvier 2022.

8- Réouverture de la plateforme électronique d'accompagnement des entreprises impactées exclusivement au profit des entreprises du secteur du tourisme qui devraient s'y inscrire sans tenir compte des conditions exigées pour les autres secteurs.

9- Amendement de la convention signée avec la SOTUGAR pour qu'elle soit conforme aux décisions prises par le Conseil ministériel consacré au secteur du Tourisme et particulièrement par rapport au seuil de 1 million de dinars de crédit accordé au profit de chaque établissement hôtelier.

10- Accorder plus de souplesse quant à l'application du mécanisme de garantie des crédits bancaires au profit des établissements touristiques.

11- Prolongation jusqu'à 2021 du mécanisme de relèvement de la ligne de financement pour l'appui du fonds de roulement de 10 millions de dinars au profit des artisans.

12- Autoriser aux touristes qui viendront au Sahara dans le cadre des excursions, de la suffisance d'appliquer le protocole sanitaire du tourisme tunisien sans l'obligation de réserver dans des hôtels.

13- Mise en place d'un programme d'incitation au tourisme intérieur.

14- Mise en place d'un programme d'appui à la liaison aérienne avec l'aéroport de Tozeur afin de booster le tourisme dans la région Sud-Ouest qui sera financé par le FODEC.

15- La création d'une commission composée du ministère de l'Economie et des Finances, du ministère du Tourisme et de la Banque centrale afin d'examiner les problèmes structurels du secteur.  

Omar El Oudi


Répondre

Retour au forum Général