ilboursa arabic version ilboursa

Foodealz, l’application tunisienne anti-gaspillage alimentaire

Voir tous les sujets

Posté le 03/12/2020 16:42:58
Bravo et bon courage
Répondre
Posté le 28/11/2020 15:32:50
Cette application est un copié coller de l'application francaise. La tres grande majorité des startup ne font que copié les application européenne !!!
https://toogoodtogo.fr/fr
Répondre
Posté le 28/11/2020 15:32:50

Alors qu'un tiers de la production alimentaire mondiale est tous les ans perdu ou gaspillé, donner une seconde vie pour les produits et aliments qui finiront à la poubelle sert de point de visée à https://foodealz.com/" target="_blank" rel="noopener">Foodealz, l'application anti-gaspillage initiée par Rim El Fahem et Skander Elamri. Lancée en octobre 2019 et pré-labellisée depuis janvier 2020, la jeune pousse défend deux volets principaux, à savoir l'environnement et le pouvoir d'achat.

Le déclic Foodealz

Les deux initiateurs du projet ont suivi un cursus universitaire outre-Atlantique. Skander Elamri a réalisé ses études à l'Université du Texas et Rim El Fahem à l'École de technologie supérieure de Montréal. Leur recul face à l'inflation galopante en Tunisie a servi d'articulation à Foodealz. " Outre la hausse des prix, à chaque fois que nous viendrons en Tunisie nous remarquons que les salaires sont faiblement indexés à l'inflation et que des quantités énormes de nourriture sont gaspillées dans les hôtels ", explique Rym El Fahem.

Comment ça marche ?

Nous établissons des partenariats avec les Fast-foods, les pâtisseries, les cafés ou encore les mini-marchés. L'application est accessible à tout le monde et chacun peut récupérer son panier de produits invendus, mais bon à consommer, à petit prix ", détaille la fondatrice de Foodealz.

La date de péremption affichée sur certains produits alimentaires peut être dépassée sans pour autant consommer de la nourriture avariée, selon Rim El Fahem. Pour Skander Elamri, Foodealz aide les enseignes à générer du revenu en transformant le manque à gagner en rentabilité ".

Qu'en est-il du financement et des sources de revenu ?

Nous nous sommes autofinancés ", indique Skander Elamri. Néanmoins, pour étendre l'activité de Foodealz, " l'idéal serait de réussir une levée de fonds de 300 mille dinars pour augmenter le budget de communication. En améliorant le trafic et le nombre de transactions, le goal devient plus prononcé ". Les revenus générés par Foodealz viennent de commissions qui dépendent " du type d'activité des enseignes et du volume vendu ", déclare Rym El Fahem.

Alors que Foodealz représente une des premières Startups anti-gaspillage dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), ladite zone connaît un manque important de solutions. " Un mouvement green commence à prendre de l'ampleur au Moyen-Orient et en Afrique. On commence toujours par une niche en attendant que les ambassadeurs répandent l'action dans leur milieu ", estime Rym El Fahem.

La fondatrice remarque, en outre, un changement du comportement des Tunisiens des suites de la crise du Coronavirus. "  Le Tunisien est prêt pour ce changement car aujourd'hui on n'a plus le choix, au risque de payer fort les conséquences. En tant que Startup, nous participons à ce mouvement vert et de consommation responsable ".

Comment mesurer l'activité de Foodealz ?

Lancée fin juin 2020, l'application prototype de Foodealz disposait de 5.000 utilisateurs et de 30 partenaires. Les transactions hebdomadaires sont comprises entre 150 et 200. Toujours est-il qu'une nouvelle version sera lancée en janvier 2021. " Les économies réalisées seront affichées via l'application, en plus de la réduction de CO2 réalisée à travers les achats Foodealz ", explicite Rim El Fahem. " On s'attend à beaucoup plus de trafic, le but étant d'aller vers d'autres régions en Tunisie ", ambitionne l'entrepreneuse.

Des partenariats stratégiques en vue

Collaborer avec les autorités concrétiserait ce concept nouveau en Tunisie. Entre la réduction du gaspillage alimentaire, la réduction d'émissions et la sauvegarde du pouvoir d'achat, Foodealz s'impose comme la panacée idéale. Pour Skander Elamri, " le ministère de l'Environnement ou encore celui des Affaires sociales seraient des partenaires stratégiques ".

Dans la même continuité, Rim El Fahem souligne que les partenaires de Foodealz sont engagés dans la lutte anti-gaspillage, qu'ils soient commerçants ou organismes associatifs. La pandémie actuelle a également affecté les projets et l'activité de Foodealz. La première version de l'application devait être disponible au mois de mars 2020. Le lancement avait donc été reporté pour juin 2020. Mobilisée en faveur de la sécurité alimentaire et la préservation de l'environnement, " Foodealz offre une panoplie de produits alimentaires de qualité ", insiste Rim El Fahem.

Myriam Ben Yahia


Répondre

Retour au forum Général