![]() |
La station d'énergie solaire d'une capacité de 10 mégawatt, implantée dans la région de Tataouine, entrera bientôt en service. Le projet initié par le Groupe Al Badr des frères Abdessalem et Rafik Ben Ayed, est l'un des projets qui ont obtenu les accords auprès du ministère de l'Energie pour la production de l'électricité à partir des énergies renouvelables.
Ce projet a été réalisé par des compétences 100% tunisiennes à travers la un consortium composé des sociétés SOCOBAT et ETELEC, deux filiales du Groupe Al Badr.
La station solaire de Tataouine, la plus grande centrale privée en Tunisie, utilise la technologie de traqueur solaire (suiveur de Soleil) qui est un dispositif permettant à une installation de production d'énergie solaire de suivre le soleil selon le principe de l'héliostat. Cette structure portante motorisée oriente les panneaux solaires pour en augmenter la productivité.
Rappelons que le ministère de l'Energie a approuvé, en juin dernier, 6 nouveaux projets dans la catégorie de 10 MW et 10 projets dans la catégorie de 1 MW, lesquels représentent un investissement total de 150 millions de dinars. Ces projets permettront la création de plus de 150 emplois, d'après le département de l'Energie.
O.E.O