Voir tous les sujets |
Un accord définitif a été trouvé, hier vendredi 6 novembre 2020, entre le Gouvernement et la coordination d'El Kamour en vertu duquel " la production de pétrole ainsi que les activités des entreprises opérant dans le domaine de l'énergie dans la région de Tataouine, reprendra dès aujourd'hui samedi 7 novembre 2020 ".
L'accord négocié sera signé demain dimanche 8 novembre 2020, comme l'a annoncé la présidence du gouvernement. Parmi les principales décisions prises, l'accord stipule la classification de la société d'environnement plantation et jardinage à Tataouine en tant qu'entreprise à participation publique sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et soumise aux augmentations salariales du secteur public.
Ladite société doit recruter 1.000 agents et cadres dans un délai d'une semaine après la reprise de la production et le paiement immédiat des salaires dus du personnel en exercice et de bénéficier des augmentations salariales antérieures (Deuxième et troisième tranches des primes spécifiques et les augmentations des années 2017, 2018 et 2019). Le gouvernement s'engage notamment à honorer ses engagements dans les délais.
L'accord prévoit également la création de 215 nouveaux postes d'emploi (fixes) avant la fin de l'année en cours répartis entre 20 postes à la SITEP, 10 postes à la SODEPS, 8 postes à ENI et 177 postes à la station de pompage de gaz à Tataouine moyennant des contrats de travail avec la société EPPM jusqu'à l'achèvement des travaux, ensuite le gouvernement s'engage à les intégrer et de leur trouver des contrats de travail à durée indéterminée (CDI).
Un budget de l'ordre de 80 millions de dinars sera alloué annuellement au fonds de développement et d'investissement dédié au gouvernorat de Tataouine et ce, à compter de cette année. Le gouvernement s'engage à mobiliser ce montant avant la fin de cette année ainsi que pour les années prochaines.
Quant à la société du sud pour les services à Tataouine, une augmentation de capital sera effectuée moyennant un business plan qui sera présenté dans un délai de trois mois ainsi que la prolongation et la signature de nouveaux contrats avec des sociétés pétrolières pour une période de cinq années renouvelables.
Par ailleurs, l'accord a porté sur la mise en place d'un programme au profit de 1.000 personnes à travers l'octroi des crédits pour la création de nouveaux projets dans le commerce, l'industrie et l'agriculture. Ces crédits seront octroyés à travers la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) et la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME), sachant que la situation financière de ces deux banques publiques est apocalyptique.
Les études relatives à ce programme seront financées à hauteur de 18 millions de dinars décidés par le Conseil des ministres sur la responsabilité sociétale des entreprises.
En outre, d'autres décisions d'ordre financier ont été prises hors accord d'El Kamour portant principalement sur l'octroi de 100 crédits d'une valeur totale de 2,2 millions de dinars pour le financement des projets, l'octroi de 1,2 million de dinars au profit des associations du développement, l'octroi de 2,6 millions de dinars au profit des municipalités de la région et l'octroi de 1,2 million de dinars au profit de l'Union Sportive de Tataouine.
Bien évidemment, le gouvernement présentera par écrit via le procureur de la république son engagement ferme d'arrêter tous les procès en relation avec les protestations d'El Kamour.
Alors que le déficit du budget de l'Etat atteint des seuils inédits, le gouvernement prolonge ses engagements. Mais à quel prix ?
Omar El Oudi