ilboursa arabic version ilboursa

Le Coronavirus a fait baisser les revenus des grandes surfaces de 15%

Voir tous les sujets

Posté le 29/09/2020 20:53:11
Merci pour ce post
très intéressant
Répondre
Posté le 29/09/2020 12:17:35
Si les hausses des fournisseurs sont excessives c'est que le rapport de force industrie commerce est à l'avantage des industriels.Ceci est normal puisque la part de marché de la grande distribution n'est d'environ que de 25 à 30%. La règle internationale est que le rapport des forces s'établit lorsque la part de marché de la GD est de l'ordre de 60%. Si le Ministre du commerce comprenait cette règle , il liberaliserait totalement le commerce , y compris aux étrangers, afin que la GD ait un vrai impact sur la chaine de couts et de valeur. Seul moyen de rendre la distribution tres efficace et surtout de pouvoir peser sur l"inflation et l'innovation des industriels et des services faisant partie de l'écosystème de la Grande Distribution; Les problemes politiques et sociaux generes en consequence par une telle politique de liberlisation au petit commerce traditionnel devrait etre solutionné par une politique de soutien. Celle ci pourrait etre caracterisée par des incitations à la création de chaines volontaires des indépendants versus creation de reseau de franchise , en y associant les leaders grossistes régionaux, avec bien évidemment tous les programmes de formations associés. il y a d'autres mesures , etc etc etc ......
Répondre
Posté le 29/09/2020 12:17:35

https://cdn2.webmanagercenter.com/wmc/wp-content/uploads/2016/11/tunisie-consommation-commerce-1.jpg" alt="" width="617" height="363" />

Le président de la Chambre syndicale des grandes surfaces relevant de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTOCA), Hédi Baccour, a déclaré à l'agence TAP que les grandes surfaces ont vu leur chiffre d'affaires baisser de 15% depuis l'apparition de la pandémie du coronavirus en Tunisie en mars 2020.

Sous l'effet des répercussions de la crise sanitaire qui a impacté négativement le pouvoir d'achat des citoyens et entravé l'affluence de touristes, notamment libyens, le nombre des clients des grandes surfaces a, pour sa part, chuté de 20%, ajoute le président de la Chambre syndicale.

Rappelons que les représentants de la Chambre ont rencontré, vendredi dernier, le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Mohamed Boussaïd, afin de lui exposer les difficultés auxquelles font face les grandes surfaces et l'impact de la pandémie sur leur activité. Parmi ses difficultés évoquées par les représentants de la Chambre syndicale, la forte hausse des prix pratiqués par certains fournisseurs.

O.E.O


Répondre

Retour au forum Général