![]() |
Bien que la plupart des experts soient unanimes quant à la capacité de la Tunisie à effectuer une sortie sur les marchés financiers internationaux, le ministre des Finances, Nizar Yaiche, a coupé court à une éventuelle sortie.
Lors d'une conférence de presse tenue ce matin au siège de la présidence du gouvernement, le ministre des Finances a annoncé que la Tunisie ne sortira pas cette année sur les marchés internationaux pour lever de la dette. " Le gouvernement est décidé à stopper l'hémorragie de la dette extérieure de la Tunisie qui a atteint des niveaux extrêmement alarmants ", a-t-il déclaré.
En revanche, face au besoin croissant de financement, le gouvernement devrait se tourner vers le marché intérieur pour lever de la dette. " Entre 10 et 12 nouveaux outils seront mis en place prochainement par la Banque Centrale de Tunisie permettant à l'Etat de lever entre 2 et 3 milliards de dinars de dettes sur le marché intérieur ", ajoute M. Yaiche.
Toujours selon le ministre des Finances, l'encours de la dette globale de la Tunisie devrait se situer à un niveau de 85% du PIB au terme de l'année en cours, dont 62% de dette extérieure.
O.E.O