Voir tous les sujets |
Pour remettre l'économie libanaise, qui croule sous une dette de 92 milliards de dollars (170 % du PIB), sur la voie de la croissance, le Premier ministre libanais, Hassan Diab, a présenté le plan de sauvetage économique et financier de son pays.
Grâce à son plan de réformes, M. Diab espère obtenir un soutien d'au moins 10 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI), en plus du déblocage des 11 milliards de dollars promis à la Conférence économique pour le développement du Liban par les réformes et avec les entreprises, organisée à Paris en avril 2018, et qui n'ont jamais été versés.
Il y a quelques mois encore, le recours au FMI faisait figure de tabou malgré l'effondrement de la monnaie nationale de 60% face au dollar et des pertes cumulées de la banque centrale et des banques privées de 68 milliards de dollars.
Rappelons que le chef du gouvernement libanais avait annoncé, le samedi 7 mars 2020, que le pays n'était pas capable de rembourser les échéances de sa dette souveraine. Il s'agit du premier défaut de paiement de l'histoire du Liban.
O.E.O