ilboursa arabic version ilboursa

En faillite, le Liban réclame un soutien financier de 10 milliards de

Voir tous les sujets

Posté le 04/05/2020 09:35:58
Meme chemin que la Tunisie... Meme en Tunisie on a fait une conference de soutien et des promesses de financement en milliards de dollars durant le cirque de conference.... Et après que des paroles aucune concrétisation....


Moralité de l'histoire, chaque peuple doit compter sur lui meme et combattre la corruption et la mauvaise gestion... et surtout le peuple doit etre responsable de ses choix politiques et des gens qu'il elit pour le gouverner....

En Tunisie, on élit et on réélit toujours les mêmes, malgré tous leurs dépassement et leur incompétences... Donc assumez!
Répondre
Posté le 04/05/2020 09:35:58

Pour remettre l'économie libanaise, qui croule sous une dette de 92 milliards de dollars (170 % du PIB), sur la voie de la croissance, le Premier ministre libanais, Hassan Diab, a présenté le plan de sauvetage économique et financier de son pays.

Grâce à son plan de réformes, M. Diab espère obtenir un soutien d'au moins 10 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI), en plus du déblocage des 11 milliards de dollars promis à la Conférence économique pour le développement du Liban par les réformes et avec les entreprises, organisée à Paris en avril 2018, et qui n'ont jamais été versés.

Il y a quelques mois encore, le recours au FMI faisait figure de tabou malgré l'effondrement de la monnaie nationale de 60% face au dollar et des pertes cumulées de la banque centrale et des banques privées de 68 milliards de dollars.

Rappelons que le chef du gouvernement libanais avait annoncé, le samedi 7 mars 2020, que le pays n'était pas capable de rembourser les échéances de sa dette souveraine. Il s'agit du premier défaut de paiement de l'histoire du Liban.

O.E.O


Répondre

Retour au forum Général