ilboursa arabic version ilboursa

Report des échéances aux particuliers : 17 avril 2020, l'ultimatum de

Voir tous les sujets

Posté le 30/04/2020 15:29:38
a ce jour 30/04 , amen bank n'a pas restitué les échéances de crédits qu'elle a déduit courant Avril et continue même a ce jour de déduire les échéance des crédits principal et intérêts "de quel ultimatum parle t'on ?"
Répondre
Posté le 30/04/2020 15:29:38

La conception d'une méthode standard au niveau de l'Association Professionnelle Tunisienne des Banques et Etablissements Financiers (APTBEF), qui doit être appliquée par l'ensemble des banques, sera rendue publique avant le 17 avril 2020. Cette méthode ne doit en aucun cas se traduire par une augmentation de la charge mensuelle de remboursement .

Le débat sur les modalités de report de remboursement des crédits bancaires des particuliers est clos. Et c'est la Banque centrale de Tunisie (BCT) qui a sonné la fin de la " recréation " !

Demain, 17 avril 2020, une méthode standard (ou notice technique dans le jargon des banquiers) sera portée à la connaissance du public. Elle va assurer une application uniforme et transparente des mesures, de soutien aux particuliers, liées au report des échéances.

ilBoursa.com vient de se procurer la lettre adressée par la BCT, en date du 14 avril 2020 - et paraphée par son Gouverneur, Marouane EL Abassi - aux banques et aux établissements financiers. 

Cette missive fait suite à la réunion hebdomadaire avec les premiers responsables des banques du 13 avril 2020. Elle porte sur les recommandations relatives à la mise en œuvre des mesures exceptionnelles prises par la BCT et à la gestion des répercussions de la crise du COVID19. Tout un chantier ! 

En exclusivité, ilboursa.com publie le texte intégral de la lettre 

En vue de consolider la confiance dans le secteur bancaire et de garantir l'effectivité des mesures de soutien prises par la BCT ainsi qu' une gestion proactive des risques liés à la crise sanitaire du COVID 19, les banques et les établissements financiers sont appelés formellement à prendre toutes les mesures nécessaires pour :   

  • Assurer une application uniforme et transparente des mesures de soutien aux particuliers liées au report des échéances en appliquant les principes suivants :

 - La conception d'une méthode standard au niveau de l'APTBEF qui doit être appliquée par l'ensemble des banques et être portée à la connaissance du public avant le 17 avril 2020. Cette méthode ne doit en aucun cas se traduire par une augmentation de la charge mensuelle de remboursement.

- L'adoption de procédures souples et sans coûts au titre des opérations de report.

- L'information des clients des nouvelles conditions applicables au crédit (l'encours du crédit, nouvel échéancier, taux d'intérêt…) en mettant l'accent sur l'absence de frais supplémentaires ou de pénalités de retard.

- La mise à la disposition des clients d'un canal de communication centralisé permettant de les informer des mesures de report et de recueillir par tout moyen laissant trace écrite leur souhait de ne pas bénéficier du report.

- L'adossement de cette démarche à une politique de communication claire visant à rassurer la clientèle des particuliers et à éviter toute mauvaise interprétation et tout équivoque. 

  • Prendre les mesures de vigilance nécessaires en vue de gérer d'une manière précoce et proactive les risques liés à ce contexte à travers :

- Un suivi quotidien des dépôts par catégorie de déposants et par agence. La direction générale de chaque établissement doit disposer d'un tableau de bord quotidien/hebdomadaire sur les mouvements de dépôts et sur sa position de liquidité.

- Une écoute de toute la clientèle en chargeant notamment les commerciaux de contacter les entreprises pour se renseigner sur leur situation et s'enquérir de leurs besoins.

- Un suivi rapproché des principales relations et des groupes d'affaires. Chaque banque chef de file est tenue à ce titre de suivre l'évolution de la situation des relations concernées et d'informer la Banque Centrale de Tunisie de tout fait impactant de manière significative leur situation de risque.

- L'adoption par les responsables risques  d'approches proactives de gestion des risques basées sur la collecte d'informations pertinentes et granulaires pour mieux analyser les expositions des clients et leurs risques. 

  • Formaliser une politique de communication coordonnée qui permet de véhiculer des messages rassurants et des informations crédibles et intelligibles. Cette communication doit cibler : 

- Les clients à travers la mise en place d'une cellule d'écoute en s'appuyant sur une communication digitale orientée réseaux sociaux (exemple : infographie animée, vidéo explicative).

- Les employés de la banque afin de s'assurer de la bonne compréhension et de l'assimilation des mesures par le personnel du " front- office".

- Les médias en désignant les personnes habilitées à communiquer au niveau des banques et de l'APTBEF.

Ceci étant, les banques et les établissements financiers sont tenus d'informer la Banque Centrale de Tunisie, dans un délai ne dépassant pas une semaine de la date de réception de cette notification, des mesures prises en vue de se conformer aux recommandations ci-dessus et de communiquer dans l'immédiat toute information pertinente sur l'évolution des dépôts et sur la détérioration de la situation des principales relations d'affaires.

Omar El Oudi


Répondre

Retour au forum Général