ilboursa arabic version ilboursa

Première phase de déconfinement : Les principales mesures prises par l

Voir tous les sujets

Posté le 29/04/2020 17:08:46
"autorisation en vigueur"

Message complété le 29/04/2020 17:09:22 par son auteur.

*

Répondre
Posté le 29/04/2020 17:08:46

Lors d'une conférence organisée, ce matin, la ministre auprès du chef du gouvernement chargée des grands projets, Lobna Jribi, a détaillé la stratégie de déconfinement qui sera déployée à compter du 4 mai. Ce plan sera triptyque et la première phase se fera du 4 mai au 24 mai 2020, la seconde se déroulera du 25 mai au 4 juin et la troisième aura lieu du 5 juin au 14 juin 2020.

Lors de la première phase de déconfinement, toutes les activités commerciales vont redémarrer, à l'exception des magasins de prêt à porter et les centres commerciaux, considérés comme étant un levier de contagion, qui vont redémarrer le 11 mai. Les dispositifs de précaution à l'image des désinfectants devront être présents à l'entrée des magasins. Ces entités commerciales devront fournir une attestation sur l'honneur.

Quant aux marchés hebdomadaires et ceux concernant les animaux issus du cheptel ainsi que les centres commerciaux reprendront leurs activités lors de la deuxième phase de déconfinement.

Concernant les acteurs du secteur des services financiers et des services destinés aux entreprises ainsi que les professions libérales, ils reprendront leurs activités à hauteur de 50% des capacités de fonctionnement maximales (pour les entreprises employant plus de 10 personnes). Le télétravail reste privilégié. Les professions libérales employant moins de 10 individus reprendront intégralement leurs activités.

Quant aux petits métiers, ils reprendront à partir du 04 mai sauf pour les salons de coiffures et d'esthétiques dont la date de reprise est fixée pour le 11 mai. Les conditions de reprise reposent sur le travail par alternance et l'obtention d'une attestation sur l'honneur. Les personnes ayant un numéro de carte d'identité pair travailleront les jours pairs et ceux dont le numéro est impair travailleront les jours impairs.

Pour le secteur de l'industrie, toutes les unités industrielles sont concernées par la reprise d'activité le 04 mai prochain à condition d'assurer la continuité de leurs activités à hauteur de 50% des capacités de fonctionnement maximales. Les conditions de reprises consistent également à assurer le transport des employés.

Le secteur des travaux publics et du bâtiment observera une reprise comprise entre 20 et 50% des capacités de fonctionnement maximales sera permise. Le transport des employés doit également être assuré.

S'agissant de la fonction publique et des établissements publics, la reprise concernera essentiellement les services centraux, régionaux et juridiques avec 50% des capacités de fonctionnement maximales. Un décret gouvernemental sera prochainement publié pour réguler cette reprise.

Les règles de distanciation sociales seront appliquées dans les transports. A cet effet, les transports publics ainsi que les taxis collectifs assureront 50% de leur capacité habituelle. Afin d'accéder aux transports, les individus devront être munis de leur autorisation. Pour ce qui est des taxis et des voitures individuelles, pas plus de deux personnes seront permises au sein des véhicules. Les outils de protections tels que les masques seront indispensables.

Il convient de souligner que les autorisation de déplacements en rigueur seront toujours valables et ne nécessiteront pas de renouvellement. Les procédures d'accord d'autorisations seront facilitées à travers le portail gouvernemental.

Myriam Ben Yahia


Répondre

Retour au forum Général