![]() |
https://www.financialafrik.com/wp-content/uploads/2020/04/image_news_get-1.jpg" alt="" width="612" height="393" />
Par Moez Hadidane
Le choc de la pandémie du COVID-19 et ses retombées financières, économiques et sociales ne sera pas de nul effet sur aucune société de la cote de la bourse de Tunis. Mais l'impact ne se sera pas de la même ampleur ou de la même intensité sur les sociétés. Certaines entreprises vont souffrir plus que d'autres. Celles qui sont exposées au tourisme, aux transports, aux biens et servies de seconde nécessité, seront les plus sinistrées. De même, les entreprises dont les revenus sont fort dépendants des marchés publics ou des exportations vers l'Europe devront également souffrir.
Paradoxalement, d'autres sociétés vont certainement mieux résister, à l'image des entreprises exerçant dans le secteur des articles et produits d'hygiènes, es équipements hospitaliers notamment les gaz médicaux ou dans l'agro-alimentaire, principalement les industries du lait et dérivés, l'eau minérale, les jus, les yaourts etc…
Nous restons neutres vis-à-vis des valeurs financières. Les perspectives et les conséquences sur le moyen terme de la crise sont peu visibles d'autant plus que la résistance des valeurs financières dépendra beaucoup de la politique de la BCT notamment en matière d'injection de liquidité dans les établissements de crédits et de la stratégie du gouvernement et sa capacité à porter de l'aide aux débiteurs des banques et du leasing.
Par ailleurs, il sera compréhensible que les valeurs bancaires dévissent à la baisse sur fonds de changements défavorables des anticipations des investisseurs sur les résultats de l'année 2020. Mais la chute des banques (-2,86% le 2 avril et -1,94% le 3 avril) suite au communiqué de la BCT appelant les établissements de crédits à suspendre toute mesure de distribution de dividende au titre de l'exercice 2019, est peu compréhensible. Il s'agit d'une mesure préventive d'autant plus les dividendes sont dans les cours.
La solidité financière des entreprises, principalement les disponibilités en trésorerie et la confortabilité du BFR sont également des critères à prendre en considération. Notre sélection de stock picking porte sur deux groupes de valeurs : un premier composé de trois titres qui devraient même profiter de la crise actuelle, et un second groupe qui pourrait montrer une résilience forte face au contexte actuel.
Groupe 1
SAH LILAS
Certainement, le management de la société ne va pas regretter l'ambitieux et audacieux programme d'investissement qui a porté sur plus 200 millions de dinars sur la période 2017-2019. Ce programme, accompli, est articulé autour de quatre axes de développement : élargissement de la gamme hygiène papier, développement régional, intégration verticale (en amont pour la Ouate de cellulose et en aval pour l'emballage plastique des détergents) et diversification des lignes de métiers.
Le groupe opère aujourd'hui sur des créneaux défensifs mais en forte croissance : tendance haussière du taux d'approvisionnement des ménages en papier hygiénique mais également en détergents, dont une grande variété a été dominée, jusque-là, par des enseignes étrangères.
Entrée en activité au mois de juin 2019, le segment détergent accapare 10% des revenus consolidé du groupe en 2019. L'accélération du Turnover d'Azure détergent est amené à soulager la trésorerie du groupe, après un lourd programme d'investissement. La structure du chiffre d'affaires du groupe en 2019 est répartie comme suit :
La gamme détergent est déclinée en détergents linges main et machine, liquides vaisselles, nettoyants sol, désodorisants sol et sanitaire, eau de javel etc. Plus de 40% du chiffre d'affaires consolidé est réalisés à l'export ou en dehors de la Tunisie. Les revenus provenant de l'étranger, ne seront pas trop lésés, puisque la société dispose d'unités industrielles sur place : Algérie, Libye, Côte d'Ivoire (et prochainement au Sénégal).
L'entrée en production d'Azur Papier depuis 2012 a assuré une meilleure indépendance dans l'approvisionnement du groupe en Ouate de cellulose (matière première utilisée dans la production de la gamme Papier et tissus). Le démarrage de la deuxième ligne de production d'Ouate de cellulose de la filiale Azur Papier, est normalement prévue pour le quatrième trimestre 2019.
Le groupe reste dépendant de certaines matières premières importées. Sur le segment du papier hygiénique, le groupe importe de la cellulose et le super absorbant (matières premières utilisées dans les gammes couches et serviettes féminines). En tout état de cause, SAH LILAS est incontestablement le titre qui profitera le mieux du fléau de coronavirus.
Air Liquide.
Principal inconvénient dans ce titre c'est sa faible liquidité, ainsi qu'une politique de communication très peu généreuse. Nonobstant, le groupe Air Liquide Tunisie, est spécialisé dans la production des gaz industriels et médicaux. Principalement l'Oxygène et l'azote. Le Groupe est constitué des entreprises suivantes :
Les gaz médicaux produits et commercialisés par le groupe ALT, sont utilisés en milieu hospitalier et se déclinent en :
Le groupe est présent également dans les gaz alimentaires, les gaz utilisés dans l'industrie pharmaceutiques et les solutions pour l'industrie métallique (coupage et soudage). Le groupe ALT a réalisé en 2018 un résultat net de 11,8 millions de dinars en progression de 35,7%. En 2019, la société mère ALT a réalisé un chiffre d'affaire de 30,9 millions de dinars, en progression de 11%.
HEXABYTE
Avec l'entrée du groupe 3S dans le capital de la société à hauteur de 42%, Hexabyte ambitionne de développer les process d''Internet des objets (Internet of Things) dans un monde qui sera certainement plus digitalisé dans le futur. Sur le court terme, le fournisseur de service internet devrait profiter de la demande croissance de l'accès à internet mais aussi du renouvellement des abonnements pour migrer vers des débits plus performants.
HEXABYTE a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 11,45 millions de dinars en progression de 20%. Plus de 70% des revenus de la société proviennent des ventes ADSL résidentiel. Ces derniers ont augmenté de 27% en 2019 à 8,6 millions de dinars, ce qui est de nature à assurer des revenus récurrents pour le futur.
Groupe 2
DELICE HOLDING
Avec un Turnover qui devrait s'accélérer, sur fonds d'accroissement de la demande des produits laitiers et dérivés, le groupe sera peu exposé aux effets indésirables de la crise. En 2019, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 956,6 millions de dinars, en progression de 12,3%. Probablement, le groupe dégagera en 2019 un RNPG en hausse, après un faux pas en 2018, marqué par un recul du bénéfice consolidé de 20%.
Poulina Group Holding
La part du chiffre d'affaires alimentation du groupe reste dominante malgré sa diversification. En 2019, le poids des revenus intégration avicole représente 23,3% alors que l'agroalimentaire représente 43,3%, soit ensemble accaparent 66,6% du chiffre d'affaires global du groupe. Ce dernier a amélioré son RNPG de 10% en 2018 pour atteindre 152 millions de dinars. Pour 2019, le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 2 867 millions de dinars, en progression de 9,3%.
SOPAT
Au 31 décembre 2019, la société a réalisé un résultat timide, mais positif de 0,916 millions de dinars. Toutefois, la société cumule des reports déficitaires de 36,9 millions de dinars ainsi que des modifications comptables imputées sur les fonds propres de 3,3 millions de dinars. Par conséquent la société affiche des capitaux propres après résultat de +2,7 millions de dinars équivalent à 14 fois ses fonds propres.
Pour 2019, la SOPAT a enregistré une hausse de ses ventes en volume de 25%. La société a dégagé un chiffre d'affaires de 109,2 millions de dinars, en progression de 25,3%.
CEREALIS
L'isolement croissant de la population incite les ménages à constituer des munitions durables. A travers sa filiale, BOLERIO (détenu à hauteur de 90,5%), le groupe devrait augmenter significativement ses ventes de Cake. Pour la société mère, les ventes de Chips ne seront pas trop lésées, dans la perspective d'une mauvaise saison touristiques, mais le confinement incite les gens à grignoter des Snacks.
SFBT
Les ventes de bières vont probablement stagner ou reculé, mais le groupe devrait probablement profiter d'une reprise de la vente des BG et une consolidation des activités Jus et Eau Minérale. L'activité lait enregistrera également une hausse de ses revenus, mais elle reste peu prépondérante dans le chiffre d'affaires global du groupe.
En 2018, le groupe SFBT a réalisé un RNPG de 177,3 millions de dinars, enregistrant une croissance de 9,4%.