arabic version ilboursa
bourse tunis

SERVICOM : Bénéfice net consolidé estimé à 2 millions de dinars en 2015

ISIN : TN0007340011 - Ticker : SERVI
La bourse de Tunis ouvre dans 45h38min

A l'occasion de l'émission d'un nouvel emprunt obligataire, la société SERVICOM a tenu hier mardi une communication financière, durant laquelle le management a passé en revue les chiffres provisoires de 2015.

L'année 2015 a été marquée par un recentrage du groupe sur les activités à plus forte valeur ajoutée, et un désengagement des segments peu rentables. Elle a également été marquée par le démarrage de l'intégration en amont de l'activité ascenseurs (avec un taux d'intégration initial de 15%), afin de se prévaloir d'un statut de fabricant plutôt que d'un statut de simple assembleur (objectif d'intégration de 45% fin 2016).

Le chiffre d'affaires du groupe a stagné autour des 65 MDT provenant à hauteur de 64% de l'activité BTP et constructions. Grâce à une meilleure maîtrise des charges d'exploitation, le résultat d'exploitation a rebondi de 70% à 7,2 MDT.

Malgré un retour aux bénéfices, avec un résultat net consolidé estimé à 2 MDT, la capacité bénéficiaire continue d'être plombée par le poids de l'endettement. C'est à ce titre, que la société émettra un emprunt obligataire de 7,5 MDT et qui pourrait atteindre 20 MDT, dans l'objectif de restructurer la dette, en substituant la dette à court terme (constituant près de 65% de l'endettement global) par des ressources de financement à moyen terme.

Ceci permettra d'alléger le poids des charges financières sur les bénéfices, et soulager la trésorerie sous pression. Les souscriptions à cet emprunt seront ouvertes le 16 mai 2016 et clôturées sans préavis au plus tard le 12 août 2016. Elles peuvent être clôturées sans préavis dès que le montant maximum de l'émission (20 MDT) est intégralement souscrit.

Une fois la restructuration opérée, et les investissements rentabilisés, le management compte sur la reprise de la croissance soutenue de l'activité. Il table ainsi, pour 2016, sur un chiffre d'affaires consolidé de 71 MDT (+10%), une évolution du résultat d'exploitation de plus de 15% à 8,4 MDT, ainsi qu'à une reprise d'environ 20% du bénéfice consolidé à 2,5 MDT.

Avec Amen Invest

Publié le 25/05/2016 15:10:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.