ilboursa arabic version ilboursa

L’Université Sesame : Qui sont les gagnants du Challenge Projet d’Entreprendre ?

ISIN : GH0000000078 - Ticker : FML.gh
La bourse d'Accra Ferme dans 1h37min

deux projets ont été couronnés par le jury de la première édition du Challenge Projet d'Entreprendre organisée de l'Université Sesame qui s'est déroulée du 4 au 11 décembre.

L'Université Sesame a remis samedi dernier deux chèques aux équipes gagnantes de la première édition du Challenge Projet d'Entreprendre lors d'une cérémonie de clôture du challenge. Il s'agit de la première université privée tunisienne à avoir obtenu de la part de Télécom SudParis, l'autorisation d'intégrer le ‘Challenge Projet d'Entreprendre' dans son cursus pédagogique. Et la particularité de cette compétition organisée en partenariat avec Sup'Com et Télécom Sud Paris, c'est cette complémentarité des équipes participantes composées à la fois d'étudiants ingénieurs et gestionnaires.

La compétition du cru 2021 a été remportée par le projet Karrieri. Il s'agit de la proposition d'une plateforme qui met en relation des experts métiers avec des étudiants à la recherche d'un emploi pour les encadrer et les aider dans cette quête. " Nous avons commencé la phase de test. La plateforme est actuellement disponible uniquement pour les étudiants de Sesame ", a déclaré Sami Ben Chaalia, membre de l'équipe du projet.

La seconde place est attribuée au projet Gaia. Il s'agit d'une plateforme qui permet aux parents d'encadrer et coacher leurs enfants sur des aspects psychologiques, éducatifs, nutritionnels... en les mettant en relation avec des professionnels, des pédopsychiatres… Hichem Ben Ahmed, membre de l'équipe du projet, précise : " Notre application va mettre en place un écosystème qui réunit tous les intervenants du monde de l'enfance. Nous avons déjà mis en place une convention avec des pédiatres".

Le concours récompense l'originalité des projets, leur capacité à répondre à des besoins spécifiques, la cohérence entre l'aspect technologique, connaissance du marché et la commercialisation. Sur les 14 capsules vidéo et rapports présentés au jury composé de M. Imed Ammar, ancien DG de GFI Tunisie et actuellement Managing Partner de Teamwill Tunisie, de Mme Chiraz Arfaoui, DGA Wiki Start Up, de Mme Amel Saffar, professeure à l'IHEC et directrice d'Enactus IHEC, de M. Mohamed Marouene, DG de Sesame, et de M. Farouk Kamoun, président de Sesame, les 4 meilleures équipes sont passées à la phase du pitch.

" Tout le monde est gagnant, il n'y a pas de perdant ", a révélé Mohamed Marouene lors de la cérémonie. C'est un exercice pédagogique très formateur en matière de créativité, d'initiative entrepreneuriale, d'évaluation du risque et de travail en équipe ". Et d'ajouter : " Tous les participants se sont prêtés à l'exercice avec beaucoup d'engagement. J'ai été agréablement surpris de voir les étudiants tard la nuit dans les locaux de l'université en train de travailler sur leurs projets ".

Durant toute une semaine, toutes les équipes ont assisté à des ateliers en relation avec l'entrepreneuriat et la création d'entreprise. Elles sont également passées devant des pôles conseils et ont bénéficié de coaching, a précisé Sihem Guemara, la coordinatrice du projet.

 

A propos de l'Université Sesame

L'Université Sesame est un établissement privé de formation supérieure agréé par l'État tunisien (ministère de l'enseignement supérieur) et implanté dans le technopôle Elgazala qui est à la fois une école d'ingénieurs et une école de management.

Située au technopôle Elgazala, l'Université Sesame est à proximité d'une centaine d'entreprises relevant du secteur des TIC et dont certaines sont des filiales de grands groupes mondiaux. Sa devise étant " Innover pour mieux former ", l'université a mis en place une approche pédagogique qui encourage la créativité et l'esprit d'initiative.

Pour réussir sa mission, l'Université Sesame s'appuie sur des enseignants permanents, un vaste réseau d'enseignants universitaires et de professionnels tunisiens et étrangers de grande qualité. Elle a, par ailleurs, établi des partenariats avec de grandes références européennes parmi les écoles d'ingénieurs en TIC et de management. Ces partenariats portent notamment sur la mobilité des étudiants, la double diplomation et la formation continue.

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 14/12/21 16:16

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

tIxUtF0WFOnAjyLboSa_XYba1ooQVaaRiQdWjBX80Vs False