bourse tunis

Le Groupe Attijariwafa bank annonce un bénéfice de 595 millions de dollars en 2018

ISIN : MA0000011926 - Ticker : ATW.ma
La bourse de Casablanca ferme dans 1h19min

Le Groupe bancaire marocain Attijariwafa bank affiche une progression soutenue de ses résultats en 2018 grâce au bon comportement de l'activité au Maroc et la contribution positive de ses filiales à l'international.

Attijariwafa bank a réalisé en 2018 un produit net bancaire de 22,4 milliards de dirhams (contre-valeur de 2,33 milliards de dollars), en progression de 3,4% grâce, notamment, à la hausse des crédits. Le résultat d'exploitation s'est ainsi amélioré de 4,6% à 9,9 milliards de dirhams (1 milliard de dollars), bénéficiant de la baisse de 20,5% du coût du risque consolidé.

En effet, le Résultat Net Part du Groupe (RNPG) ressort à 5,7 milliards de dirhams (595 millions de dollars), en amélioration de 5,8% par rapport à 2017.

Croissance des résultats par pôle d'activité

L'évolution du RNPG est portée par l'ensemble des pôles d'activité. La Banque au Maroc, en Europe et Tanger Offshore (BMET) affiche une croissance de 15% grâce à une progression soutenue des crédits et à une bonne maîtrise des charges et des risques.

La Banque de Détail à l'International (BDI), pour sa part, a vu ses bénéfices progresser de 2,9% en dépit d'une évolution contrastée entre les différents pays de présence et l'existence d'éléments non-récurrents négatifs.

Cependant, les Sociétés de Financement Spécialisées affichent une baisse de 7% de leur résultat en lien avec la hausse du coût du risque du crédit à la consommation et du crédit-bail. De même, l'Assurance a accusé un repli de 50,5%, impactée par l'augmentation de la sinistralité automobile et de sinistres de pointe.

Des réalisations en avance par rapport aux objectifs

Au Maroc, la banque poursuit le déploiement de son plan stratégique « Energies 2020 » et clôture l'exercice 2018 avec une avance substantielle sur les objectifs stratégiques, opérationnels et financiers définis par le plan. Dans ce cadre et fidèle à son engagement envers son capital humain, Attijariwafa bank a clôturé avec succès l'augmentation de capital réservée aux salariés de la banque et de ses filiales au Maroc.

À l'issue de cette opération, la participation des salariés au capital d'Attijariwafa bank est portée à 3,65%, soit l'un des plus hauts niveaux de participation des salariés au capital d'une société cotée au niveau national.

Distribution d'un dividende de 13 dirhams par action

Le Conseil d'administration de la banque a décidé de convoquer l'Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires, pour soumettre à son approbation les comptes au 31 décembre 2018 et lui proposer la distribution d'un dividende de 13 dirhams par action.

O.E.O

Publié le 19/03/2019 14:35:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.