bourse tunis

La société SERVICOM révèle ses prévisions pour la période 2020-2024

ISIN : TN0007340011 - Ticker : SERVI
La bourse de Tunis ouvre dans 56h21min

La société SERVICOM a tenu mardi 24 novembre 2021, une communication financière durant laquelle son président directeur général, Mourad Dimassi, a fait le point d'actualité sur l'état d'avancement de la stratégie de redressement de la société, les réalisations en 2019-2020 ainsi que les prévisions et axes stratégiques pour la période 2021-2024.

Le premier responsable a, de prime abord, rappelé que SERVICOM a pu se relever " et continuer à opérer à travers ses activités de climatisation et d'ascenseurs malgré la défaillance de l'Etat envers le groupe et l'échec de l'opération de levée de fonds avec le fonds d'investissement américain GEM. " Les créances envers l'Etat sont supérieurs à 32 millions de dinars dont 12 millions échus, entrainant de graves difficultés de trésorerie poussant SERVITRA à faillir à ses engagements ", s'indigne M. Dimassi.

Et d'ajouter que des dossiers font l'objet d'une action en justice pour recouvrement de créances de 22 millions de dinars. Néanmoins, d'autres dossiers portant sur des impayés avec l'Etat pour un montant de plus de 15 millions de dinars, n'ont pas été initiés à ce jour faute de moyens financiers.

Quant à l'échec de l'opération de levée de fonds suite à l'accord signé en octobre 2018 avec le fonds d'investissement GEM pour un montant global de 37,2 millions de dinars, une procédure d'arbitrage à Londres a été initiée contre ce fonds. Le PDG de SERVICOM a annoncé que d'après le rapport de l'expert-évaluateur, le montant de dommages et intérêts se situerait entre 6 et 10 millions d'euros outre l'ensemble des frais d'arbitrage et les honoraires de conseils. " Sur un budget de 560 mille euros nécessaire pour mener à bien l'arbitrage contre le fonds GEM, la société a déjà payé 220 mille euros qui ont été dégagés de l'exploitation des activités Climatisation et Ascenseurs alors que 340 mille euros seront payés d'ici avril 2021 ", indique M. Dimassi.

Les réalisations de 2019 et les prévisions de 2020

Malgré la baisse du chiffre d'affaires à 8,3 millions de dinars, la société a réalisé en 2019 un résultat bénéficiaire de 164 mille dinars, contre un résultat prévisionnel négatif de 1,7 million de dinars. Cette performance résulte de la réalisation de revenus financiers de l'ordre de 1,1 million de dinars, contre 106 mille dinars prévus initialement.

D'après Mourad Dimassi, la société a dégagé une marge brute de 2,6 millions de dinars l'année dernière et un EBIT de -558 mille dinars.

Pour l'année en cours, le management prévoit un EBIT de 316 mille dinars et un résultat net consolidé bénéficiaire de 239 mille dinars, contre un déficit prévu initialement de 1,2 million de dinars, pour un chiffre d'affaires de 7,8 millions de dinars.

Prévisions et axes stratégiques 2021-2024

Selon les résultats projetés pour la période 2021-2024, le management compte clôturer l'année prochaine l'arbitrage contre le fonds d'investissement GEM et lever des fonds propres afin de payer la totalité de l'emprunt obligataire ainsi que liquider la société SERVITRA.

Pour l'opération d'augmentation de capital, Mourad Dimassi a déclaré qu'elle devra se faire après la clôture de l'arbitrage contre le fonds GEM dont la sentence est attendue courant le mois d'avril 2021. " Dans tous les cas de figure, l'augmentation de capital de la société devra se faire. Toutefois, nous n'avons pas encore fixé la période et les moyens. A priori, l'opération sera réalisée après la clôture de l'arbitrage contre GEM, soit en avril prochain ", a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le PDG de la société a insisté sur le fait que son SERVICOM consolidera les acquis des activités Climatisation et Ascenseurs et relancera les projets export des ascenseurs avec une optique de distribution. De plus, la société prévoit le lancement du projet froid industriel au sein de la société SERVITRADE.

Omar El Oudi

Publié le 25/11/2020 10:46:58

37 COMMENTAIRES SUR CET ARTICLE
mennani


25/11/20 12:26
M Dimassi prévoit de réaliser 1.2 MD en 2024 soit un résultat par action de 0.100 D
Mohamed27


25/11/20 12:27
il fra beaucoup plus c un BP hyper prudent

famma 20 milliards dekhla ma tefhemch ?
May be


25/11/20 12:45
شد عندك سرفيكوم امدقدق وقتلي فما امل في 64 مليار
تو قلك الامل في 18 مليار
سرفيكم قالك نرملمون باش اتقيد فلسة اما هاي نجمت اتعيش حتى التو
و هذا بفضل المغفلين في البورصة
حاصيلو قعد يحكي على المكيفات و المصعد و كأنو في السوق ما فما كان هوما تي هاي الكتروستار قديمة أعليكم و ماكلة كبوت و غيرها كثير
كيف الي لبلاد طالعة صاروخ و هات اشعندك برك

انا لله و ان اليه راجعون البركة فيكم
و لا حول و لا قوة الا بالله
marawane


25/11/20 13:01
May be mafemma wahhiid fehimm elloobbaa ken intiii
Bourssa de zbaalla, biurse de fellssa, bourssa immttaa bkabla biurssa machine fiha ken titre zbalaa titre flless, bourssa mafia etthhaarriikk fihaa
Servicom au bord d'une faillite sure et certaine, des caputaux propres negatifs, une perte presque 6fiis son capital social .. En principe une ste doit etre liquider quand ses pertes atteind 3/4 de son capial ... Servicom piur un capital de 11,8 deficitaire de 66 milliards ...
Hawa kaallhom son pdg momkon sera beneficiaure de 1 ou 3 Milliards momkon 2024 ...

May be c'est biurse des blabla c'est un casino et la mafua le derige et messskkiinne celui qui critique serv ou celkecom ou la catastrophe CC

Ami deficitaire de 56 milliards je croux etvil trouve des astuces piur attribuer des actions gratuites ...

C'est nitre biurse ou bien tu suit la Mafia ou on te carbonise
Tu suit elliissaabbaa willa tokhroj ...

Wallah rajjouunnaa manefhmouuu cheyy manaarfouu cheyy wallah servicom avec cette structure 500 millimes yassir fiha, mais mon cher Maybe on doit suivre ses mafias et nchaklah nokhrjiu kbelhom l'essentiel

Voir tous les commentaires

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.