ilboursa arabic version ilboursa

La SIPHAT présente les grands axes de son plan de sauvetage

ISIN : TN0006670012 - Ticker : SIPHA
La bourse de Tunis Ouvre dans 17h57min

La Société des Industries Pharmaceutiques de Tunisie (SIPHAT) a organisé ce jeudi 27 février 2020 au siège de la Bourse de Tunis, une communication financière durant laquelle son Président Directeur Général, M. Anis KLOUZ, a présenté les grands axes du nouveau business plan de la compagnie.

La dégradation des équilibres financiers de la SIPHAT suscite l'élaboration d'un plan de sauvetage. Pour ce faire, la société a contacté un bureau spécialisé pour l'élaboration d'un business plan afin de mettre en œuvre tous les éléments techniques, financiers et humains pour son efflorescence. " Le plan de sauvetage prévoit des actions immédiates et la réalisation de projets identifiés à court, moyen et long termes ", a déclaré M, KLOUZ.

Plan d'action immédiat

Ce plan prévoit 21 actions à mettre en place immédiatement. Parmi ces actions figurent l'instauration d'une deuxième équipe au niveau de certaines lignes de production, l'optimisation des processus et ressources de production, assurer la disponibilité des matières premières et renforcer la sous-traitance des produits injectables.

De même, la société prévoit de prioriser les produits à forte rotation et rentabilité, un intéressement sur la performance au personnel et le remplacement du personnel partant à la retraite pour les 5 prochaines années.

Le PDG a fait savoir également que la direction envisage de réviser les prix des spécialités commercialisées à bas prix et réaliser des investissements et un plan d'action marketing.

Démarche d'élaboration du business plan

Toujours selon le PDG de la société, l'élaboration de ce business plan a permis l'identification un ensemble de projets (qui n'ont pas été présentés) qui sont regroupés en 4 phases distinctes compte tenu de l'horizon de leur réalisation et de leurs homogénéités.

La première phase (6 mois à 1 an) prévoit de rétablir les équilibres financiers de la SIPHAT à très court terme à travers l'obtention de la garantie de l'Etat, la restructuration de la dette, la conversion de 6 millions de dinars du Compte Courant Associé (CCA) de la Pharmacie Centrale de Tunisie en capital, …

La deuxième phase (1 à 2 ans) consiste en l'optimisation de la capacité de production de la société à travers l'optimisation de la capacité de production avec un mix chiffre d'affaires plus rentable, le développement de nouveaux marchés et de nouveaux produits, …

La phase 3 (1 à 3 ans) prévoit la mise en œuvre de trois projets, à savoir une unité de production de produits injectables, nouer un partenariat commercial à l'export pour conquérir de nouveaux marché et se positionner sur les marchés émergents en Afrique francophone, et enfin un projet de panneaux solaires.

La dernière phase (5 ans) prévoit la mise en place d'une unité de production/conditionnement et par la suite de production de Bio similaire.

Omar El Oudi

Publié le 27/02/20 16:19

4 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.
ValueInvestor


27/02/20 17:52
Je suis sceptique sur les chances de réussite de ce plan, car l'Etat, par le truchement de la Pharmacie Centrale de Tunis, est le principal actionnaire, à 72%. Un Etat n'est pas fait pour produire quelque chose, il est fait pour réglementer.
L'Etat va injecter de l'argent dans un premier temps.
Dans une deuxième phase il est prévu de développer de nouveaux produits (lesquels, avec quel argent?).
Qu'en est-il des licenciements éventuels de personnels excédentaires?
Qu'est-ce que ce projet dans le solaire? de la crème contre les coups de soleil?
Ahmed Bou-aziz


27/02/20 19:13
Il faillait vendre cette société tout comme d'autres...
MAKFreeman


28/02/20 09:29
Chhhuuuuuut ne parle pas trop fort ... il ya l'UGTT qui peut t'entendre !!
excell834


05/03/20 09:26
C'est une grande arnaque, la vrai valeur de cette action siphat est de 2 DT pas plus !

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Gq7qfasiSWWnX1XMzPDxZ_dH2_UFtRAuic7QqA8NOZk False