se connecter recherche

L'année 2017 n'a pas été bonne pour le Groupe SERVICOM

ISIN : TN0007340011 - Ticker : SERVI
La bourse de Tunis ferme dans 1h59min

Pour la société SERVICOM, l'année 2017 n'a pas été bonne. Le Groupe a vu ses revenus consolidés baisser de 22% par rapport à 2016 pour s'établir à 54,1 millions de dinars. Cette baisse a été enregistrée essentiellement au cours du deuxième semestre 2017.

Ainsi, le chiffre d’affaires de l’activité travaux publics a baissé de 31% passant à 33,7 millions de dinars dû essentiellement à deux éléments : le retard de démarrage de certains projets importants attribués à la société et le retard considérable dans l’avancement de plusieurs projets en cours lié aux difficultés ponctuelles de trésorerie.

Ces problèmes sont engendrés essentiellement par les retards importants de paiements des différents clients publics.  Afin de pallier à ces problèmes, la société a indiqué avoir renforcer les efforts de recouvrement et diminuer l’exposition aux clients publics.

Le conseil d’administration de la société SERVICOM S.A a autorisé le directeur général de SERVITRA pour mandater une banque d’affaires pour la recherche d’un partenaire stratégique étranger. La société SERVITRA a réussi fin 2017 à finaliser une opération de rachat des contrats de leasing moyennant un prêt bancaire, ce qui a permis de réduire ses engagements à court terme et améliorer sa trésorerie à partir de janvier 2018, explique la société.

Par ailleurs, le chiffre d’affaires de l’activité climatisations & chauffage a diminué de 10%. Cette régression est due au ralentissement du marché de la promotion immobilière en Tunisie, et à la mise en veilleuse de l’activité au Maroc. Cependant, le chiffre d’affaires de l’activité Ascenseurs a augmenté de 28% à 9,1 millions de dinars.

Quant aux charges financières nettes, elles sont passées à 5,9 millions de dinars en 2017 enregistrant une hausse de 4%. Cette hausse est expliquée par la perte de change importante qui a touché les activités climatisation, IT Télécom et Ascenseurs et par les retards importants de paiements des entreprises publiques qui ont poussé la société à faire recours à des moyens de financement avec des taux d’intérêts élevés.

Télécharger les indicateurs d'activité arrêtés au 31 décembre 2017

Publié le 23/01/18 14:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.