ilboursa arabic version ilboursa

Hassen FEKI : « La STAR a démontré en 2020 sa capacité de résilience et sa solidité financière »

ISIN : TN0006060016 - Ticker : STAR
La bourse de Tunis Ouvre dans 13h37min

La compagnie STAR Assurances a organisé le 8 avril 2021 au siège de la Bourse de Tunis une communication financière durant laquelle Monsieur Hassen FEKI, Directeur Général, et Monsieur Mehdi MASMOUDI, Directeur du Pôle financier, ont présenté les réalisations de l'exercice 2020 ainsi que les perspectives d'avenir de la compagnie.

De prime abord, le Directeur Général de la compagnie a souligné que la crise de la Covid-19 est venue confirmer la fragilité de nos infrastructures sanitaires et sociales et qu'il faudra probablement attendre 2023 pour retrouver le niveau du PIB d'avant-crise. Cette situation, ajoute-t-il, a causé un recours massif à la dette et un risque grandissant sur le taux de change.

Par conséquent et compte tenu d'un rattrapage de la contribution conjoncturelle, le taux de l'impôt sur les sociétés a atteint 42% en 2020. Sans oublier, la retenue à la source libératoire et définitive de 35% sur les placements monétaires à plus de TMM+1 ramenée à 20% sur l'ensemble des instruments de taux.

Le marché de l'assurance connaître des aléas et des risques de pointe

Hassen FEKI a affirmé la solidité des fondamentaux du secteur de l'assurance en Tunisie qui a su assurer une continuité d'activité tout au long de la crise. Néanmoins, eu égard la contraction de l'économie tunisienne avec un effet de décalage, le DG de la STAR anticipe une stagnation voire une contraction des primes tandis que le secteur continuera à connaître des aléas et des risques de pointe.

A cet effet, M. FEKI a indiqué que la STAR entend jouer son rôle de référent et de leader sur le marché. " Notre mot d'ordre est le développement rentable. Nous devons exprimer plus de rigueur technique en matière de sélection des risques et de tarification ainsi qu'optimiser les coûts de gestion et diversifier notre portefeuille ". Cela, affirme-t-il, permettra d'améliorer la qualité de services de la compagnie et la perception de ses assurés mais aussi de permettre à la STAR de rester l'assureur de référence du grand public, des entreprises et des agriculteurs.

Selon ses dires, la stratégie de la compagnie à long terme se base sur une politique de placement prudente, une diversification des classes d'actifs et des investissements dans la transformation digitale. Et ce, à travers un réseau de partenaires solides, fiables et durables et des avantages à tirer du partenariat stratégique avec Groupama.

Réalisations de 2020

En prenant la parole pour exposer les réalisations financières de la STAR en 2020, Mehdi MASMOUDI a fait état d'une diminution assumée des primes acquises de l'ordre de 3% portée par la branche auto sous l'effet du nettoyage du portefeuille des particuliers et la sortie du parc automobile de l'Etat. Néanmoins, des progressions intéressantes de l'assurance des personnes ont été réalisées : +4% en santé collective et +8% en Vie.

L'année 2020 a enregistré une croissance des frais généraux suite à la hausse des frais conjoncturels dont le coût du plan de départ volontaire (-7% des effectifs en 2020) et des provisions pour dépréciation des créances douteuses.

Quant aux produits financiers nets, ils ont quasiment stagné l'année dernière pour s'établir à 66 millions de dinars, contre 67 millions en 2019 et ce, à cause d'une pression exacerbée sur les rendements des instruments de taux avec un plafonnement des rémunérations des dépôts monétaires. A cela s'ajoutent les restrictions sur les distributions de dividendes au titre de 2019 et 2020 qui pèsent sur le rendement et la valorisation des valeurs bancaires et de certaines valeurs financières.

Au final, le résultat net s'établit à 16,4 millions de dinars, en baisse de 26% par rapport à 2019. Ce résultat intègre à la fois le coût du plan de départ volontaire à la retraite réalisé et dont une partie sera financée en 2021 et l'effet de l'augmentation de la charge fiscale. " Néanmoins, l'évolution ressort positive pour la marge technique et négative pour les frais généraux et le poids de la fiscalité ", affirme M. MASMOUDI.

Il a ainsi fait savoir que la marge de solvabilité réelle de la STAR est passée de 3,5 à 4,5 fois la marge de solvabilité règlementaire tandis que le portefeuille de placements nets a poursuivi son accroissement pour s'élever à fin décembre dernier à 913 millions de dinars, contre 894 millions une année auparavant.

Perspectives

Le Directeur Général de la STAR, Monsieur Hassen FEKI, a indiqué que 2021 sera une année difficile et " nous connaissons déjà les effets de la 2e et 3e vague de l'épidémie ". A cela s'ajoutent une saison touristique très timide et des réformes au point mort ainsi que des indicateurs budgétaires, économiques et monétaires au rouge.

Le premier responsable de la STAR s'attend à un tassement de la masse assurable, l'absence de réformes permettant d'offrir une meilleure couverture assurantielle aux citoyens et un nombre encore trop important d'opérateurs pratiquant un dumping tarifaire. " Tout cela devrait alimenter un cercle vicieux peu créateur de valeur ", affirme-t-il.

Ayant démontré sa capacité de résilience et sa solidité financière, ajoute M. FEKI, la STAR peut compter sur la fidélité de ses clients, l'engagement de son personnel et sa vision stratégique à long terme. En effet, le management table en 2021 sur une stabilité du chiffre d'affaires avec une activité auto en légère régression, mais compensée par les autres branches, une reprise du développement prévue dès 2022 et une sinistralité en amélioration progressive compte tenu des efforts de sélection et de nettoyage du portefeuille.

Parmi les objectifs annoncés par le management, le maintien du ratio des frais généraux aux alentours de 30% et un ratio combiné en ligne avec les objectifs de baisse de la sinistralité et maîtrise des frais généraux avec une cible à 107% à fin 2023.

Omar El Oudi

Publié le 12/04/21 11:35

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False