ilboursa arabic version ilboursa

ELECTROSTAR voit ses revenus chuter de plus de 90% au premier trimestre

ISIN : TN0006650014 - Ticker : LSTR
La bourse de Tunis Ouvre dans 8h40min

La société ELECTROSTAR a réalisé durant le premier trimestre 2022 un chiffre d'affaires de 256 mille dinars contre un chiffre d'affaires de 2,8 millions de dinars durant le premier trimestre 2021 enregistrant ainsi une chute de 91%.

Ceci dit, les raisons de cette baisse avancées par la société sont toujours les mêmes, à savoir le retard enregistré dans l'octroi des lignes de crédit de gestion par les banques et notamment les lignes d'engagements par signature (accréditifs, crédits documentaires, obligations cautionnées etc.).

Par conséquent, ajoute la société, l'absence de sources de financement outre la propagation de la pandémie, la baisse du pouvoir d'achat du consommateur, la hausse du tarif bancaire qui freine ELECTROSTAR dans sa quête de financements d'exploitation et l'adoption d'une politique de prudence visant à diminuer le risque clients et à sécuriser les ventes sont autant de facteurs qui expliquent cette baisse du chiffre d'affaires.

Les engagements bancaires de la société ELECTROSTAR au 31 mars 2022 se sont élevés à 113,8 millions de dinars contre 110,6 millions à fin décembre 2021. Cette aggravation est due essentiellement à la hausse des impayés financiers et commerciaux et à une aggravation des débits en compte et ce, à cause de l'augmentation des agios débiteurs et des intérêts de retard.

La société précise que le deuxième semestre 2022 verra la mise en application effective des termes du protocole d'accord (et de son avenant) signé avec un pool bancaire et dont l'objet principal est de restructurer les dettes et surtout d'octroyer de nouvelles lignes de crédit de gestion pour que la société puisse relancer son activité dans les plus brefs délais.

Par conséquent et nonobstant le contexte actuel, le management de la société table sur une reprise progressive des ventes surtout au début du deuxième semestre de l'année 2022 (début de la saison estivale) avec des ventes importantes attendues pour les climatiseurs, les congélateurs et les réfrigérateurs. Ainsi, une reprise partielle des parts de marché perdues est attendue à la fin de l'année 2022 et cette tendance devrait être confirmée en 2023.

Télécharger les indicateurs d'activité arrêtés au 31 mars 2022

O.E.O

Publié le 19/04/22 14:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

YkrMtZAP8pgwjRA9bXNKIV7F65fg4W1GRl8vw898Omc False