COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Même si la Tunisie est représentée par trois villes dans ce classement des villes les plus attractives, leurs positions, tant au niveau mondial que régional, restent modestes et loin derrière les premières places.
Le cabinet britannique Oxford Economics vient de mettre à jour son Global Cities Index pour l'année 2025, un classement qui mesure l'attractivité de 1 000 villes à travers le monde.
Cet indice évalue la performance urbaine à travers 27 indicateurs, répartis en cinq grandes catégories : économie, capital humain, qualité de vie, environnement et gouvernance.
Ce classement met en lumière les territoires qui parviennent à conjuguer développement économique, qualité de vie, gestion durable des ressources et bonne gouvernance.
Pour le cas de Tunis, les chiffres révèlent une performance en demi-teinte. À l'échelle mondiale, la capitale tunisienne se classe 529e sur 1 000 villes. Au niveau africain, elle parvient à se hisser à la 14e position, mais loin derrière plusieurs capitales du continent.
Dans le détail, Tunis obtient des scores variables selon les cinq catégories évaluées par Oxford Economics. Elle est classée 279e en capital humain, un point fort porté par le niveau de formation et la jeunesse de sa population.
Mais ses résultats en économie (647e), qualité de vie (668e), environnement (687e) et gouvernance (618e) restent plus modestes. Notons également que deux autres villes tunisiennes figurent dans ce classement : Sfax à la 591e place et Sousse à la 672e.
Au niveau régional, c'est Le Caire qui se distingue comme la ville la mieux classée d'Afrique, occupant la 302e place mondiale. La capitale égyptienne doit ce bon classement à ses solides performances en capital humain, où elle se positionne au 56e rang mondial, ainsi qu'en économie, à la 171e place.
Juste derrière, on trouve Port Louis, la capitale de Maurice, qui se classe 338e, suivie de Nairobi (381e) et Accra (387e). Alger, la capitale algérienne, ferme ce top 5 africain avec une 389e position.
Du côté du Maroc, deux villes figurent dans le top 10 africain : Casablanca, qui se place 431e au niveau mondial, et Rabat, 447e.
Trois pays dominent largement ce classement africain en plaçant plusieurs villes dans le Top 50. Le Maroc est en tête avec sept villes présentes, dont Casablanca, Tanger, Rabat, Fès, Meknès, Marrakech et Agadir.
L'Égypte suit avec des villes comme Le Caire, Alexandrie, Port-Saïd, Suez, El-Mansourah et Tanta. Enfin, l'Afrique du Sud complète ce trio avec Johannesburg, Le Cap, Pretoria, Durban et Bloemfontein.
À l'échelle mondiale, la ville la mieux classée dans l'Indice Global Cities 2025 est New York, considérée comme la métropole la plus attractive au monde. La capitale économique américaine se distingue particulièrement avec un score parfait de 100.
Elle est suivie dans le top 5 par Londres (Royaume-Uni), Paris (France), San José et Seattle (toutes deux aux États-Unis). Juste derrière, on retrouve des villes comme Melbourne et Sydney en Australie, Boston, San Francisco (États-Unis) et Tokyo (Japon).
L'indice accorde un poids variable aux différentes catégories qui composent le classement : l'économie représente 30 % du score, le capital humain 25 %, la qualité de vie également 25 %, tandis que l'environnement et la gouvernance comptent chacun pour 10 %.
Ces critères comprennent des indicateurs précis : pour l'économie, l'indice prend en compte le produit intérieur brut (PIB), la diversification économique ou la croissance de l'emploi ; le capital humain évalue la croissance démographique, le nombre d'universités ou le niveau d'instruction ; la qualité de vie intègre le revenu par habitant, le taux de criminalité ou encore le nombre de sites récréatifs et culturels.
Enfin, l'environnement mesure la qualité de l'air, les anomalies de température ou les émissions de gaz à effet de serre, tandis que la gouvernance examine la stabilité politique, les libertés civiles et l'environnement des affaires.
Jihen Mkehli
Publié le 26/05/25 13:23
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :