ilboursa.com

Viadeo, le réseau social professionnel, va s'introduire en bourse

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
Dix ans après sa création, Viadeo a enregistré mardi 27 mai, le document de base qui présente la société en vue de sa prochaine introduction auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
 
                                        
Le réseau social professionnel comptant 60 millions de membres dans le monde, a choisi de faire ses premiers pas boursiers au marché Euronext, vraisemblablement en début d'année prochaine. En faisant le choix de Paris, Viadeo prend le risque d'obtenir une valorisation moindre qu'à Wall Street.
 
Selon Le Figaro, la société internet pourrait être valorisée entre 180 et 200 millions d'euros en prenant plutôt en compte multiples appliqués à son rival allemand Xing, valorisé 6 fois le chiffres d'affaires, que le concurrent américain et numéro un mondial LinkedIn (9 fois). Viadeo ayant réalisé 30,1 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013. Si la société a généré une perte nette de 13,1 M€ en 2013, elle a dégagé un Ebitda positif de 1,1 M€ hors Chine.

500 000 nouveaux membres en Chine par mois !

Viadeo a toutefois des arguments à faire valoir. Car si ses revenus sont à 95 % réalisés en France où il est numéro 1 avec près de 9 millions de membres, il lui reste à monétiser sa présence à l'international. Viado est ainsi leader en Chine avec plus de 20 millions de membres, à raison d'une moyenne de 500 000 nouveaux inscrits par mois sur le site Tianji.com, racheté en 2009.
 
Il dispose également d'une implantation historique en Afrique (près de 3 millions) et en Russie (près d'un million). Autant de géographies où LinkedIn n'est pas outrageusement dominant.
 
Au-delà de ces perspectives d'abonnements à l'international, Viadeo mise aussi sur les annonceurs en leur proposant "une offre marketing caractérisée par la mise en avant de solutions big data (données massives)."
 
Fondée par Dan Serfaty et Thierry Lunati, la société française qui s'appelait à ses origines Viaduc rappelle que le marché mondial de la recherche d'emploi est estimé à 30 milliards de dollars.
 
En 2012, Viadeo avait levé 24 millions d'euros auprès d'investisseurs, dont la banque publique d'investissement Bpifrance.

Publié le 29/05/14 10:03

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/06/2025 « Super Facilité » de BTK Bank, une nouvelle ère de Buy Now Pay Later en Tunisie
16/06/2025 Forbes Global 2000 : Aucune entreprise tunisienne ne figure dans le classement
16/06/2025 Citibank Tunis (Branche Onshore) dégage un bénéfice de 27 millions de dinars en 2024
16/06/2025 La Bourse d’Égypte enregistre sa plus forte chute depuis 2020
15/06/2025 Les conditions financières restent très résilientes malgré l’incertitude liée aux guerres commerciales
15/06/2025 Les conditions financières restent très résilientes malgré l’incertitude liée aux guerres commerciales
14/06/2025 Clôture du programme SCORE Tunisie : un nouveau départ pour la productivité et les conditions de travail des PME tunisiennes
13/06/2025 Deux nouveaux PDG à la tête des Ciments de Bizerte et la Société Tunisienne du Sucre