ilboursa.com

Un ex-haut fonctionnaire des douanes au Maroc publie un livre inédit sur les enjeux du commerce numérique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Ancien conseiller du directeur général des douanes au Maroc, Larbi Belbachir a exercé près de quarante ans au sein de l'administration.

À l'occasion de la Journée internationale des Douanes, qui est célébrée chaque 26 janvier, l'expert et ancien haut fonctionnaire marocain Larbi Belbachir publie un ouvrage inédit intitulé : Les Douanes aux frontières du numérique : mutations, risques et moyens d'action.

Parce que la fraude a évolué, passant d'un format classique, comme la contrebande, à une version plus sophistiquée réalisée au moyen de procédés informatiques et électroniques dans le cadre de transactions transfrontalières, Larbi Belbachir montre dans son dernier livre combien le travail des douanes est de plus en plus complexe.

" L'e-commerce a supprimé la notion de barrière physique, rendant en quelque sorte caduc le principe même des frontières. La nature de la fraude a aussi changé. Les articles sous-évalués, la contrefaçon ou le trafic de voitures volées ont cédé la place à des transactions qui se négocient sur des marchés bien plus obscurs, comme le Darknet ", explique Larbi Belbachir, qui a occupé au cours de sa carrière les postes de directeur régional du Centre puis de l'Oriental, et dirigé plusieurs unités d'intervention opérationnelles.

Selon l'auteur, cette situation nécessite pour les douanes marocaines de faire évoluer en permanence ses moyens juridiques et technologiques afin qu'ils soient adaptés aux cybermenaces. Car l'adoption de l'outil informatique en douane, si elle est effective depuis des décennies à travers le dépôt des déclarations douanières et leur traitement par voie électronique, a très vite été confrontée à des violations en tous genres telles que la manipulation des données relatives aux admissions temporaires de marchandises et de véhicules.

Ce livre, qui constitue le second volet d'un précédent ouvrage sorti en 2020, offre ainsi au public des clés de lecture afin d'aider à mieux saisir ce phénomène et en comprendre les enjeux. En 2021, l'e-commerce représentait un cinquième des ventes au détail dans le monde. D'ici trois ans, ce sera le quart. Le défi est non seulement d'actualité mais global.

 

À propos de Larbi Belbachir :

Ancien haut fonctionnaire à l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII), Larbi Belbachir a exercé près de quarante ans dans la lutte contre la fraude et le trafic des stupéfiants. Major en 1973 de la promotion internationale de l'Ecole nationale des douanes françaises de Neuilly, il est nommé successivement directeur régional du Centre, puis de l'Oriental.

Après avoir dirigé plusieurs unités d'intervention opérationnelles, il achève sa carrière en tant que conseiller du directeur général de l'ADII. Actuellement enseignant, son expérience dans le domaine du renseignement douanier fait de lui un spécialiste reconnu au Maroc et dans le monde.

Publié le 26/01/23 12:02

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
06/05/2024 GATBIKE 2024 : Une troisième édition réussie !
06/05/2024 Les Caisses de Dépôts de France, d’Italie, du Maroc et de Tunisie renforcent leur coopération
06/05/2024 L'inflation recule en avril à 7,2 %
06/05/2024 ZITOUNA TAKAFUL réalise un bénéfice de plus de 8 millions de dinars en 2023
06/05/2024 Les cours du pétrole grimpent après l'augmentation des prix par l'Arabie saoudite
05/05/2024 Les 5 infos business à retenir cette semaine
05/05/2024 Que peut-on attendre de la « dernière ligne droite » de la normalisation de l'inflation américaine ?
04/05/2024 Le Groupe Rose Blanche fait un pas de plus vers la durabilité énergétique