ilboursa.com

Tunisie : Les ventes en ligne dépassent les 270 millions de dinars en 2019

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Au cours de l'année écoulée, le total des ventes sur internet en Tunisie s'est élevé à 3.8 millions de transactions commerciales pour une valeur globale de 271,5 millions de dinars, soit une progression de 21% par rapport à 2018, selon le directeur du commerce électronique et du développement de l'économie immatérielle au ministère du Commerce Khabbab Hedhri. Cette annonce a été faite en marge d'un séminaire organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tunis (CCIT) à Tunis sur " L'e-export, levier essentiel pour le développement des entreprises tunisiennes " .

Le moteur de cette accélération est l'augmentation du nombre de sites web abonnés aux systèmes Clic To Pay et E-dinar de la poste tunisienne, qui a franchi la barre des 1.864 adhérents, enregistrant une hausse de 13% comparé à 2018. Le projet Easy–Export, aspirant à faciliter les procédures d'exportation au profit des Micro, Petites et Moyennes Entreprises par le biais du réseau postal, encourage les opérations d'exportation via le commerce électronique de produits agricoles, alimentaires et artisanaux. Il représente également un levier de cette progression, étant donné qu'une réduction de 50% du tarif d'affranchissement à l'étranger et à l'emballage gratuit, est mise en place.

En présentant le projet Easy-export visant à renforcer l'internationalisation des entreprises et promouvoir leurs exportations via le réseau postal, le chef de projet Yosri Bachouche a souligné que depuis le lancement d'Easy Export en janvier 2019, environ 4.430 envois ont été effectués pour un budget de 492.360 dinars.

Dans une vision structurelle, le projet de réalisation d'un hub e-commerce tunisien en Afrique (Ecom@Africa) à l'aéroport de Tunis Carthage a atteint un taux de progression de 70% et devrait être opérationnel à partir de la seconde moitié de 2020. Lancée en 2016 par l'Union postale universelle, l'initiative Ecom@Africa vise à assurer le développement du commerce électronique via le réseau postal africain en donnant aux MPME un meilleur accès aux marchés locaux et internationaux grâce à la simplification des procédures d'import-export.

Toujours est-il que les transactions électroniques en Tunisie dépendent du réseau postal engendrant une frêle progression. Étant inadapté aux mouvements sociaux, démographiques et économiques contemporains, une mission de service public fondée sur un esprit d'entreprise est nécessaire. Le directeur général de la CCIT, Mohamed Souhaib Hsini, a indiqué que la Tunisie doit, aujourd'hui, travailler sur les appareils numériques pour réussir à intégrer les nouvelles tendances et gagner le pari de la compétitivité aux niveaux national et international. A cette fin, Hsini a annoncé le lancement prochain d'un certificat d'origine en ligne réalisé en collaboration avec les autres chambres de commerce tunisiennes afin d'inciter les entreprises exportatrices à digitaliser leurs services.

Myriem Ben Yahia

Publié le 24/02/20 14:40

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
30/04/2025 Le TMM du mois d'avril tombe à 7,50 %
30/04/2025 Assurances BIAT améliore de 15% ses revenus en 2024 et consolide son leadership sur la branche vie
30/04/2025 Les prix du pétrole enregistrent leur plus forte chute mensuelle depuis novembre 2021
30/04/2025 Noureddine Jebeniani détient désormais 50% du capital de l'intermédiaire en Bourse FINACORP
30/04/2025 L’ATUGE dévoile son premier film documentaire, un hommage aux pionniers de la Tunisie
30/04/2025 PBR RATING maintient la note ''A (TUN)'' du Groupe SOPAL avec perspective stable
30/04/2025 La Chine s'appuie sur les géants du e-commerce pour sauver ses exportateurs
29/04/2025 Orange Tunisie et Flouci annoncent leur partenariat pour de nouveaux services digitaux