ilboursa.com

La Chine s'appuie sur les géants du e-commerce pour sauver ses exportateurs

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Confrontée aux sanctions douanières américaines, la Chine déploie une stratégie intérieure pour soutenir ses exportateurs. Ses géants du numérique, ses réseaux sociaux et même ses supermarchés, tous mobilisés pour éviter une onde de choc sur l'économie nationale.

 

 

 

Depuis l'instauration par les États-Unis de droits de douane atteignant 145 %, les entreprises chinoises tournées vers l'export subissent de plein fouet les effets de la guerre commerciale.

Pour y faire face, Pékin mobilise ses géants du numérique comme fers de lance d'une nouvelle stratégie économique centrée sur le marché intérieur.

Le géant chinois JD.com a ainsi lancé un fonds de près de 27 milliards de dollars destiné à racheter les stocks excédentaires des entreprises exportatrices. Ces produits sont ensuite valorisés sur sa plateforme, avec une mise en avant spécifique des fournisseurs jugés stratégiques, afin de capter l'attention des consommateurs chinois.

De son côté, Alibaba, le leader du e-commerce propose désormais une vitrine numérique prioritaire à plus de 10 000 exportateurs et 100 000 produits locaux. En misant sur leur puissance logistique et marketing, ces géants jouent le rôle de relais internes pour soutenir les entreprises affectées par les tensions commerciales avec Washington.

Mobilisation de tout l'écosystème

Selon le ministre chinois du Commerce, près d'un produit sur cinq fabriqué en Chine était jusqu'ici destiné au marché américain : vêtements, jouets, chaussures ou composants électroniques. Les États-Unis représentaient, jusqu'à l'année dernière, le principal client de la Chine, avec près de 500 milliards de dollars d'importations.

Face au choc commercial, la Chine mobilise tous ses leviers. Le soutien aux exportateurs ne se limite plus aux grandes plateformes comme Alibaba ou JD.com. Les réseaux sociaux comme WeChat, Douyin ou encore TikTok déploient eux aussi des programmes de promotion ciblée pour booster la visibilité des produits affectés.

Cette mobilisation générale vise à éviter un effet domino sur l'ensemble de l'économie. La consommation intérieure reste en demi-teinte, freinée par une croissance molle et des incertitudes sur l'emploi.

En effet, une fermeture en chaîne d'entreprises entraînerait non seulement des pertes d'emplois massives, mais risquerait aussi de déclencher une guerre des prix entre exportateurs.

Sans compter que de nombreux produits conçus pour le marché américain ne correspondent pas toujours aux attentes des consommateurs chinois, ce qui alourdit les coûts d'adaptation et pèse sur les marges.

Jihen Mkehli

 

Publié le 30/04/25 08:35

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/07/2025 BTL - Ordre des Comptables de Tunisie : Une convention au cœur des enjeux économiques
04/07/2025 Enquête BEI/UE : Les défis des PME en Tunisie en 2025
04/07/2025 Le ministère de l’Équipement propose à Al Buhaira Invest la réalisation du projet Taparura à Sfax
04/07/2025 Indice de fourniture des services publics : La Tunisie classée 8ème en Afrique
03/07/2025 Les startups africaines lèvent 1,3 milliard de dollars au premier semestre de 2025
03/07/2025 Le dollar tombe sous la barre des 2,900 dinars pour la première fois depuis février 2022
02/07/2025 Tunis accueille la 4ème Conférence arabe sur l’épargne et l’éducation financière
02/07/2025 L’Égypte enregistre sa plus forte croissance trimestrielle depuis 2021