COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La société canadienne Zenith Energy a annoncé, le 20 avril 2020, que sa filiale nouvellement créée, Zenith Energy Netherlands, a signé un accord de vente et d'achat conditionnel avec la filiale de la compagnie pétrolière nationale de l'État du Koweit, KUFPEC, pour l'acquisition d'une participation directe dans le champ pétrolier de Sidi El Kilani, situé dans le gouvernorat de Mahdia.
Lors de la finalisation de la transaction, Zenith Energy obtiendra la totalité des parts de la KUFPEC qui s'élève à 22,5%. La participation de l'Entreprise Tunisienne d'Activités Pétrolières (ETAP) sera de 55% tandis que la China National Petroleum Corporation (CNPC) détiendra 22,5% des parts.
Le chef de la direction de Zenith Energy, Andrea Cattaneo, a déclaré que la société est " ravie d'avoir exécuté le contrat de vente et d'achat conditionnel en ce qui concerne la participation dans la concession de Sidi El Kilani, un actif tunisien de production et de développement pétrolier très productif, qui a constamment surpassé même les prévisions de production les plus optimistes depuis le début de la production commerciale en 1993".
L'aboutissement de cette acquisition, c'est-à-dire le transfert des droits ainsi que les titres et les intérêts de Zenith Energy, est soumis à l'approbation du Comité consultatif des hydrocarbures de l'État tunisien.
Concernant la conjoncture inédite et difficile que subit le secteur des hydrocarbures en ces temps de crise sanitaire, Andrea Cattaneo a expliqué que " l'environnement actuel de bas prix du pétrole offre une opportunité sans précédent pour les entreprises qui souhaitent se développer de manière contracyclique en sécurisant de gros actifs de production de pétrole et de gaz à des conditions avantageuses ".
Rappelons que Zenith Energy a annoncé au début du mois de mars que la Tunisie représente une perspective intéressante, compte tenu d'une juridiction " sûre et démocratique " ainsi que de sa production nationale actuelle.
Myriam Ben Yahia
Publié le 22/04/20 09:14
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :