ilboursa.com

Tunisia 2020 : 13,7 milliards de dollars récoltés à l'issue de la première journée

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Devant les grands défis que représente la reprise de l'économie tunisienne dans un contexte régional tendu, la Conférence Internationale Tunisia 2020 a mis en lumière l'intérêt général à soutenir la Tunisie.

Les pays amis de la Tunisie ont saisi cette occasion pour démontrer, voire confirmer, encore une fois leurs volontés de venir en aide pour permettre au pays de relancer son économie. Le Qatar, la France, le Koweït, la Turquie, l'Allemagne, le Canada ainsi que la Banque Mondiale, la BERD, la BEI, le FADES et l'Union européenne ont annoncé leurs aides financières chiffrées qui prendront la forme aussi bien de dons que de prêts pour le financement des projets proposés.

Le soutien financier annoncé à la Tunisie au terme de la première journée de la Conférence Tunisia 2020, qui s'élève à 13,7 milliards de dollars, est issu des pays et organismes suivants : 

- Banque Mondiale : 4 milliards de dollars sur 4 ans 

- Banque Européenne d'Investissement (BEI) : 2,5 milliard de dinars sur 4 ans 

- Fonds Arabe pour le Développement Économique et Social (FADES) : 1,5 milliard de dollars 

- Allemagne : 1,3 milliard de dollars sur 4 ans

- Qatar : Un don de 1,25 milliard de dollars 

- France : 1,1 milliard de dollars sur 4 ans ( Conversion de la dette tunisienne en investissements )

- Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) : 650 millions de dollars sur 5 ans 

- Koweït : Un prêt de 500 millions de dollars 

- Turquie : 500 millions de dollars 

- Union Européenne : 407 millions de dollars 

- Canada : 24 millions de dollars  

Publié le 29/11/16 18:45

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/06/2025 « Super Facilité » de BTK Bank, une nouvelle ère de Buy Now Pay Later en Tunisie
16/06/2025 Forbes Global 2000 : Aucune entreprise tunisienne ne figure dans le classement
16/06/2025 Citibank Tunis (Branche Onshore) dégage un bénéfice de 27 millions de dinars en 2024
16/06/2025 La Bourse d’Égypte enregistre sa plus forte chute depuis 2020
15/06/2025 Les conditions financières restent très résilientes malgré l’incertitude liée aux guerres commerciales
15/06/2025 Les conditions financières restent très résilientes malgré l’incertitude liée aux guerres commerciales
14/06/2025 Clôture du programme SCORE Tunisie : un nouveau départ pour la productivité et les conditions de travail des PME tunisiennes
13/06/2025 Deux nouveaux PDG à la tête des Ciments de Bizerte et la Société Tunisienne du Sucre