ilboursa.com

La Bourse d’Égypte enregistre sa plus forte chute depuis 2020

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Suite à la guerre au Moyen-Orient, la Bourse égyptienne a accusé l'une de ses pires chutes depuis cinq ans, emportée par la vague de panique qui affecte les marchés régionaux.

 

 

La Bourse égyptienne a vécu une journée noire hier 15 juin 2025. Son indice principal, EGX30, a enregistré sa plus forte baisse en séance depuis cinq ans.

Il a dégringolé de 7,5 % dès l'ouverture, avant de limiter un peu les dégâts et clôturer sur un repli de 5,2 %.  Il s'agit de sa plus forte baisse en séance depuis mars 2022, lorsqu'une série de dévaluations successives de la livre égyptienne et les retombées économiques de la guerre en Ukraine avaient affecté les marchés locaux.

À elle seule, la séance d'hier a effacé près de 3 milliards de dollars (soit environ 148 milliards de livres égyptiennes) de capitalisation boursière. Ainsi, la valeur totale du marché a été ramenée à environ 2 154 milliards de livres égyptiennes.

Face à cette chute brutale, 47 sociétés cotées ont vu leur titre suspendu temporairement, après avoir atteint les seuils limites de baisse fixés entre 5 % et 10 %.

Et ce n'est pas tout. Sur le marché des changes, la livre égyptienne poursuit sa descente aux enfers, dépassant la barre symbolique des 50 livres pour un dollar.

L'Égypte paie cash la guerre au Moyen-Orient

Ce sont surtout les poids lourds de la côte égyptienne qui ont encaissé le choc. Le titre EFG Hermes Holding, l'un des géants de la finance et de l'investissement dans le monde arabe, a plongé de près de 12 %. De son côté, le groupe immobilier Talaat Moustafa, très exposé à la demande intérieure et aux mouvements de capitaux, a cédé plus de 5 %.

Cette vague de vente massive intervient alors que les tensions militaires au Moyen-Orient, ravivées par les frappes contre l'Iran, soulèvent de vives inquiétudes sur la stabilité régionale.

Depuis l'intensification des hostilités, les investisseurs fuient les actifs jugés risqués, en particulier dans les marchés émergents comme l'Égypte, déjà fragilisée par une inflation record, un endettement croissant et une dépréciation continue de sa monnaie.

Selon plusieurs analystes locaux, l'effet domino provoqué par l'escalade géopolitique pourrait peser durablement sur l'attractivité du marché égyptien, alors que les flux d'investissement étrangers directs se sont déjà ralentis depuis début 2024.

Ce qui fait que la nervosité actuelle s'ajoute à une confiance déjà fragile, dans un pays dont l'économie peine encore à se relever, et reste fortement tributaire des financements extérieurs.

Jihen Mkehli 

 

Publié le 16/06/25 08:46

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/08/2025 Microcred opère une baisse historique de 8 points sur ses taux d’intérêt
02/08/2025 Le groupe Attijariwafa bank dégage un bénéfice semestriel de 760 millions de dollars
01/08/2025 Les arrivées touristiques dépassent les 5,2 millions de visiteurs depuis le début de l'année
01/08/2025 Bilan semestriel des OPCVM : Croissance historique des encours et performance au rendez-vous
01/08/2025 Le constructeur indien Tata Motors met la main sur Iveco pour 3,8 milliards d'euros
01/08/2025 La BCT cherche une solution pour sécuriser sa plateforme de sauvegarde contre les ransomwares
31/07/2025 Maroc : L'espagnol Cox construira la plus grande station de dessalement d'eau au monde
31/07/2025 La Tunisie creuse son déficit courant à 1,9% du PIB au premier semestre de 2025