ilboursa.com

Trump annonce un accord commercial « historique » avec le Japon

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Face aux menaces tarifaires de Donald Trump, le Japon a finalement accepté un accord de dernière minute pour éviter une guerre commerciale ouverte qui aurait pu nuire à son industrie automobile.

 

 

À quelques jours de l'entrée en vigueur de nouveaux tarifs douaniers, le président américain Donald Trump a annoncé la conclusion d'un accord commercial présenté comme " historique " entre les États-Unis et le Japon.

Cet accord vise à réduire les droits de douane sur plusieurs produits japonais, notamment dans les secteurs industriel et agricole. Selon les détails communiqués, l'accord prévoit une baisse des tarifs à 15 % sur les exportations japonaises vers le marché américain, contre 25 % initialement envisagés.

Il s'agit, selon Trump, du " plus important " des accords commerciaux conclus récemment par la Maison-Blanche. L'annonce intervient à quelques jours de la date limite du 1er août, au-delà de laquelle de nouveaux droits de douane plus élevés devaient être appliqués.

" Je viens de signer le plus important accord commercial de l'histoire avec le Japon ", a annoncé Trump sur sa plateforme Truth Social. " C'est un moment très spécial pour les États-Unis. Nos relations avec le Japon, un allié de longue date, sont plus fortes que jamais. "

Un soulagement pour l'automobile japonaise

Derrière cet accord, une manœuvre de la Maison-Blanche pour arracher des concessions économiques tout en évitant une guerre commerciale ouverte avec Tokyo.

Pour rappel, le président américain avait en effet menacé, ces derniers mois, d'imposer des surtaxes sur une vaste gamme de produits japonais, notamment les véhicules, pièces détachées, composants électroniques et produits agricoles, autant de piliers de l'économie exportatrice japonaise.

En contrepartie, Tokyo s'est engagé à investir 550 milliards de dollars sur le sol américain, un signal fort qui permet à l'administration Trump de mettre en avant sa stratégie de " réindustrialisation " et de rééquilibrage des relations commerciales.

Le Premier ministre Shigeru Ishiba, fragilisé politiquement après une lourde défaite électorale dimanche, a salué l'accord, soulignant qu'il représentait désormais " le taux douanier le plus bas parmi les pays ayant un excédent commercial avec les États-Unis ". Il a précisé que les deux pays ont également convenu d'abaisser les droits de douane sur les véhicules japonais, de 25 % à 15 %.

Pour Washington, cet accord permet aussi d'envoyer un message politique. Les États-Unis restent ouverts aux échanges, à condition d'obtenir des retours concrets. Notons que d'autres négociations sont en cours avec des partenaires comme l'Union européenne, la Corée du Sud ou encore l'Inde.

Jihen Mkehli

 

Publié le 23/07/25 10:04

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
24/07/2025 Indice de l'entrepreneuriat 2024  : La Tunisie classée 76e dans le monde
24/07/2025 L’optimisme concernant les négociations commerciales fait grimper les prix du pétrole
24/07/2025 Le passeport tunisien classé 71e mondial en juillet 2025
23/07/2025 Maroc : L’inflation annuelle reste stable à 0,4 % en juin
22/07/2025 La Conférence des jeunes syndicalistes arabes s'achève à Tunis
22/07/2025 Autosuffisance alimentaire : La Tunisie se classe 6ᵉ en Afrique
22/07/2025 Bank Al-Maghrib envisage d'utiliser sa monnaie numérique pour les paiements transfrontaliers