ilboursa.com

L’optimisme concernant les négociations commerciales fait grimper les prix du pétrole

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Toujours suspendus aux humeurs de la géopolitique mondiale, les cours du pétrole ont enregistré des hausses ce jeudi.

 

 

Les prix du pétrole ont légèrement progressé ce jeudi, portés par l'optimisme des avancées dans les discussions commerciales internationales, notamment entre Washington et Bruxelles.

Ainsi, le Brent de la mer du Nord, référence mondiale, gagnait 0,3 % à 68,72 dollars le baril, tandis que le baril américain WTI (West Texas Intermediate) progressait de 22 cents, à 65,47 dollars.

La veille, les deux références avaient peu évolué, les investisseurs restant suspendus aux suites de l'accord tarifaire conclu entre Donald Trump et le Japon. Cet accord prévoit en effet une baisse des droits de douane sur les voitures japonaises et une exemption de nouveaux tarifs douaniers, en contrepartie d'un vaste programme d'investissements et de prêts américains d'une valeur de 550 milliards de dollars.

Pour les analystes, les achats actuels sont soutenus par l'espoir que les progrès réalisés dans les discussions avec les États-Unis. Le marché parie sur un apaisement, au moins temporaire, de cette guerre des droits de douane.

Vers un accord transatlantique

En détail, deux diplomates européens ont confié mercredi que l'Union européenne et les États-Unis seraient proches d'un compromis, qui inclurait un tarif de base de 15 % sur certains produits européens, assorti de possibles exemptions.

Sur le plan de l'offre, les chiffres publiés par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) ont donné un coup de pouce aux prix. Les réserves de brut aux États-Unis ont chuté de 3,2 millions de barils la semaine dernière, atteignant 419 millions de barils, soit deux fois plus que la baisse anticipée.

Les stocks d'essence ont également reculé de 1,7 million de barils, contre une estimation initiale de 900 000. Et les distillats (diesel et fioul domestique) ont progressé de 2,9 millions de barils, pour s'établir à 109,9 millions, restant malgré tout proches de leur plus bas niveau saisonnier depuis près de trois décennies.

Sur le front géopolitique enfin, la Russie et l'Ukraine ont renoué le dialogue à Istanbul autour d'un possible échange de prisonniers. Mais sur les sujets de fond, cessez-le-feu durable, négociation directe entre dirigeants, la situation est encore compliquée, ce qui prolonge l'incertitude dans une région importante pour les flux énergétiques mondiaux.

Jihen Mkehli

 

Publié le 24/07/25 09:08

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
24/07/2025 Indice de l'entrepreneuriat 2024  : La Tunisie classée 76e dans le monde
24/07/2025 Le passeport tunisien classé 71e mondial en juillet 2025
23/07/2025 Maroc : L’inflation annuelle reste stable à 0,4 % en juin
23/07/2025 Trump annonce un accord commercial « historique » avec le Japon
22/07/2025 La Conférence des jeunes syndicalistes arabes s'achève à Tunis
22/07/2025 Autosuffisance alimentaire : La Tunisie se classe 6ᵉ en Afrique
22/07/2025 Bank Al-Maghrib envisage d'utiliser sa monnaie numérique pour les paiements transfrontaliers