ilboursa.com

Troisème édition de Souk El Kahina : Un hommage vivant à l'artisanat tunisien, porté par Enda

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Sous les voûtes de la Cité de la Culture de Tunis, le marché citoyen et solidaire Souk El Kahina revient avec sa 3ème édition, inaugurée officiellement hier soir, le 25 décembre 2024, par Enda Inter-Arabe en collaboration avec Enda Tamweel.

 

 

Plus qu'un simple marché, cet événement célèbre l'âme artisanale de la Tunisie, réunissant plus de 80 exposants venus de toutes les régions du pays pour dévoiler leur savoir-faire et leurs créations uniques.

Des étals colorés chargés de poteries délicates, de tapis tissés avec soin et d'accessoires élégants ont transformé l'espace en un véritable musée créatif de l'artisanat tunisien. Entre tradition et modernité, chaque stand, chaque objet, racontait une histoire : celle d'un héritage transmis, d'une passion cultivée et d'un art préservé. 

Entre le 25 et 29 décembre 2024, les visiteurs, avec un accès gratuit, peuvent découvrir des saveurs authentiques. Des stands de produits agroalimentaires proposaient des confitures artisanales, des épices parfumées et des huiles précieuses, rappelant les traditions culinaires des régions tunisiennes… Un véritable voyage avec un simple et unique objectif : “Soutenir les artisans, c'est préserver notre héritage et investir dans l'avenir de notre pays”.

Une édition tournée vers l'inclusion et la diversité artisanale

Avec un domaine généralement dédié aux femmes, Souk El Kahina innove cette année en ouvrant davantage ses portes aux hommes. "Cette édition marque l'introduction des jeunes dans les métiers de l'artisanat, ainsi qu'une ouverture plus marquée envers les hommes.

L'artisanat a souvent été perçu comme un domaine réservé aux femmes, mais cette année, nous avons fait un réel effort pour impliquer aussi les hommes, car eux aussi ont leur place dans ce secteur. Une autre particularité, c'est la présence d'artisans venus de tous les gouvernorats de Tunisie, "nous détaille Salwa Nabil Zaki, responsable du projet Souk El Kahina. 

 

 

Une fierté d'autant plus grande qu'elle célèbre la diversité des savoir-faire régionaux. "Nous avons voulu valoriser les spécificités régionales et les intégrer dans cette édition pour mettre en lumière la variété et la beauté de notre artisanat."

Portée par un engagement personnel, Salwa Nabil Zaki confie son attachement à l'artisanat tunisien et aux artisans eux-mêmes. "J'aime profondément l'artisanat tunisien et je ressens une réelle compassion pour les difficultés que rencontrent les artisans. C'est une grande fierté pour moi de travailler au sein d'une institution qui respecte à la fois les valeurs sociales, solidaires et environnementales."

Sur les critères de sélection des exposants, elle a précisé :"Cette année, nous avons appliqué des critères rigoureux pour mettre en avant des produits essentiellement tuniso-tunisiens. Même si certaines matières premières, comme certains tissus, peuvent être importées, la majorité des éléments, des galons aux broderies, sont réalisés localement. Et c'est ce qui rend notre artisanat si beau."

Soutenir la création artisanale : de la formation à la transformation digitale

Pour Asma Zouaoui, directrice de la communication chez Enda Tamweel, Souk El Kahina est l'aboutissement d'un engagement continu en faveur des artisans tunisiens. "Chez Enda, nous avons toujours eu à cœur d'accompagner les micro-entrepreneurs, non seulement dans la production, mais aussi dans la commercialisation de leurs créations."

L'idée du souk est née de cette volonté. "Nous avons d'abord lancé des formations pour aider les petits artisans et créateurs à améliorer la qualité et l'innovation de leurs produits. Ensuite, nous avons poursuivi notre soutien en leur ouvrant des opportunités de vente lors de foires et de salons, que ce soit dans les régions ou à Tunis."

 

 

C'est ainsi qu'est venue l'idée d'un rendez-vous annuel à la Cité de la Culture. "Nous avons voulu leur offrir un espace où ils peuvent non seulement exposer, mais aussi tisser des liens avec un public plus large”. Cette année, l'accent est mis sur l'innovation. "Nous avons travaillé avec eux sur le design en leur proposant des formations adaptées aux tendances actuelles."

Le soutien ne s'arrête pas là. "Nous avons également développé une plateforme de vente en ligne, Souk El Kahina.tn, où ils peuvent présenter leurs produits tout au long de l'année. Pour accompagner cette transition digitale, nous leur offrons des formations sur la gestion d'entreprise, les techniques de vente en ligne et le marketing digital."

Avec cet accompagnement global, Enda, à travers ses trois entités (Enda inter-arabe, Enda Tamweel et Enda TAO), trace un chemin durable pour les artisans, en favorisant leur inclusion financière, leur autonomie économique, et en contribuant à l'amélioration de leurs conditions de vie.

Jihen Mkehli

 

Publié le 26/12/24 08:55

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
02/08/2025 Le groupe Attijariwafa bank dégage un bénéfice semestriel de 760 millions de dollars
01/08/2025 Les arrivées touristiques dépassent les 5,2 millions de visiteurs depuis le début de l'année
01/08/2025 Bilan semestriel des OPCVM : Croissance historique des encours et performance au rendez-vous
01/08/2025 Le constructeur indien Tata Motors met la main sur Iveco pour 3,8 milliards d'euros
01/08/2025 La BCT cherche une solution pour sécuriser sa plateforme de sauvegarde contre les ransomwares
31/07/2025 Maroc : L'espagnol Cox construira la plus grande station de dessalement d'eau au monde
31/07/2025 La Tunisie creuse son déficit courant à 1,9% du PIB au premier semestre de 2025
31/07/2025 Viaposte choisit Data Flow Manager (DFM) pour une gouvernance des flux optimisée