ilboursa.com

Retrospective 2016 : Une performance en dents de scie à la Bourse de Tunis

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

L'indice Tunindex a clôturé l'année 2016 avec une hausse de 8,86% contre une légère baisse de 0,94% durant l'année 2015. L'indice a poursuivi jusqu'au 2 février 2016 sa tendance haussière initiée en décembre 2015 (+1,85%), période durant laquelle l'indice a progressé de 8,62%, soit quasiment le gain cumulé de toute l'année 2016, indique la Bourse de Tunis dans son bilan de l'activité boursière pour l'année 2016.

Après cette période et jusqu'à la fin de l'année, l'évolution s'est faite en dents de scie, impactée négativement par les troubles sociaux et la publication d'indicateurs macroéconomiques décevants, et positivement par les indicateurs financiers des sociétés cotées qui étaient positives dans l'ensemble.

Ce rendement positif de l'indice Tunindex repose essentiellement sur les performances de deux secteurs : le secteur bancaire et le secteur des biens de consommation qui ont apporté respectivement 5,14% et 3,11% à la variation globale de l'indice.

D'autre part, les pressions persistantes sur les réserves en devises durant cette année, et surtout depuis la fin du premier semestre, ont pesé sur la parité du dinar vis-à-vis des principales devises.

Cela a poussé le Tunindex, exprimé en EUR et en USD, en territoire négatif. Et l'indice phare en Dollar Américain a terminé l'année avec un repli de 5,79%. Dans le même sillage, mais à un degré moindre, le Tunindex en Euro, a reculé de 0,67%.

Le Tunindex20

L'indice qui mesure le rendement des 20 plus grandes capitalisations boursières les plus actives sur le marché, a affiché la même tendance que l'indice de référence de la Bourse, avec une performance annuelle positive de 9,87% en clôturant à 2322,25 points.  

Cette bonne prestation traduit la bonne performance de la majorité des valeurs composant cet indice. Sur les 20 valeurs, 13 ont réalisé un rendement positif. Les performances les plus notables sont celles d'Euo-cycles (75,78%), de Carthage Cement (56,06%) et de la BH (51,03%).

Publié le 02/01/17 14:38

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
18/07/2025 Canal de Suez : Un nouveau projet industriel de 100 millions de dollars porté par la Chine
17/07/2025 DAAM annonce la signature d’un contrat de cession entre certains de ses actionnaires et l’UBCI en vue d’une prise de participation majoritaire
17/07/2025 Leur première vague d’espoir : Hyundai Tunisie invite des enfants orphelins à découvrir la mer
17/07/2025 Le géant chinois Shandong Haiwang investira 95 millions de dollars en Tunisie
17/07/2025 Advans Tunisie célèbre 10 ans d’inclusion financière et annonce une nouvelle gouvernance
17/07/2025 Secteur de la Microfinance en Tunisie : État des lieux et perspectives
17/07/2025 Maroc : Plus de 33.000 entreprises ont fait faillite en trois ans
17/07/2025 Bahreïn annonce 17 milliards de dollars d'accords avec les États-Unis