ilboursa.com

Rabat : Coup d'envoi de la 1ère édition de l’Africa Economic Symposium

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

M. Karim EL AYNAOUI, Président Exécutif 

 

La première édition de l'Africa Economic Symposium, AES2023, organisé par le Policy Center For The New South (PCNS), un Think Tank marocain dont l'objectif est de contribuer à l'amélioration des politiques publiques économiques et sociales qui interpellent le Maroc et le reste de l'Afrique, a débuté hier jeudi 22 septembre 2023 à Rabat.

L'évènement qui se déroule sur deux jours, réuni des économistes éminents, des décideurs politiques et des universitaires pour débattre du " Rôle de la science, la technologie et l'innovation dans la stimulation de la croissance en Afrique ".

A travers l'organisation de l'Africa Economic Symposium, le PCNS plaide pour un "nouveau Sud" ouvert, responsable dans le cadre d'une relation prospective avec le reste du monde.

Selon son Président exécutif, M. Karim EL AYNAOUI, le Think Tank vise à soutenir l'élaboration des politiques publiques en Afrique et à donner la parole aux experts du Sud. " Cette démarche, axée sur le dialogue et le partenariat, vise à cultiver l'expertise et l'excellence africaines nécessaires à l'analyse précise des défis africains et mondiaux et à la proposition de solutions appropriées ", a-t-il expliqué.

La première session a porté sur les " Défis de la politique monétaire face aux chocs de l'offre " et à laquelle ont participé Mme Abla Abdel Latif, directrice exécutive et directrice de la recherche au Centre égyptien d'études économiques, M. Ibrahim Elbadawi, directeur général, Forum de recherche économique (Soudan), et M. Abebe Aemro Selassie, directeur du département Afrique au Fonds monétaire international, FMI (Éthiopie).

Quant à la deuxième session, elle a porté sur les " Défis de la politique budgétaire : Gestion de la viabilité de la dette " et à laquelle ont pris part M. Hakim Ben HAMMOUDA, ancien ministre tunisien de l'Economie et des Finances, M. Andrew DABALEN, économiste en chef de la région Afrique, Banque mondiale (Kenya), et M. Hafez GHANEM, chercheur principal au Policy Center for the New South (Egypte).

Omar El Oudi

Publié le 22/09/23 10:21

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
15/07/2025 L’Union européenne prépare une liste de contre-tarifs sur les produits américains
15/07/2025 L’Algérie renforce le contrôle des importations pour préserver ses réserves de change
15/07/2025 Rabat : Ouverture de la 3ème édition de l'Africa Economic Symposium
14/07/2025 Le Groupe QNB annonce un bénéfice net de 2,3 milliards de dollars au premier semestre
14/07/2025 AfricInvest parmi les 14 sociétés retenues par le Fonds Mohammed VI pour l’investissement
14/07/2025 Donald Trump impose des droits de douane de 30 % à l’Union européenne
14/07/2025 Les BRICS concentrent près de 40 % du PIB mondial
11/07/2025 Le déficit commercial de la Tunisie frôle les 10 milliards de dinars au premier semestre