ilboursa.com

Projet Elmed : Le groupe italien Prysmian remporte un contrat de 460 millions d'euros

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Après des années de gestation, le projet Elmed prend enfin forme. Prysmian a remporté un contrat de 460 millions d'euros pour relier la Tunisie à l'Italie via un câble sous-marin.

 

 

Le groupe italien Prysmian, leader mondial des câbles et systèmes de transmission d'énergie, a annoncé vendredi dernier avoir remporté le contrat pour la construction du câble électrique sous-marin qui reliera l'Italie à la Tunisie dans le cadre du projet Elmed.

Selon le communiqué officiel de l'entreprise, le marché a été attribué à l'issue d'un appel d'offres conjoint lancé par le gestionnaire du réseau électrique italien Terna et la société tunisienne d'électricité et de gaz (STEG). Sa valeur pourrait atteindre 460 millions d'euros (environ 536 millions de dollars), sous réserve de la finalisation de certaines conditions contractuelles.

" Cet interconnecteur profitera aux deux pays et soutiendra la transition mondiale vers une énergie plus propre ", a déclaré Raul Gil, vice-président exécutif Transmission BU chez Prysmian.

La future ligne électrique partira du poste de Partanna, en Sicile, pour rejoindre celui de Mlaabi, sur la péninsule du Cap Bon en Tunisie. Elle constituera le premier pont énergétique sous-marin entre l'Afrique du Nord et l'Europe, permettant à la Tunisie d'intégrer davantage son réseau au marché européen et de renforcer sa sécurité énergétique.

Un chantier attendu depuis 25 ans

Conçu dès le début des années 2000, Elmed a longtemps été un projet sur le papier, freiné par des arbitrages politiques et des difficultés de financement. Il n'a réellement pris forme qu'après la crise énergétique européenne déclenchée par la guerre en Ukraine, qui a poussé L'Europe à diversifier ses sources et à renforcer les interconnexions avec le Sud de la Méditerranée. L'Union européenne a depuis classé Elmed parmi ses " projets d'intérêt commun ".

Si la pose du câble sous-marin est annoncée pour 2025, la mise en service de l'interconnexion dépendra aussi de la construction des stations de conversion à Partanna et à Mlaabi, un chantier encore à ses débuts.

Au-delà des mégawatts, Elmed illustre le rapprochement stratégique entre l'Afrique du Nord et l'Europe autour des enjeux climatiques et de sécurité énergétique. Pour l'Europe, c'est un projet emblématique de la " Green Deal diplomacy ", conçu pour approfondir la collaboration avec ses partenaires méditerranéens autour de la transition verte.

Jihen Mkehli

 

Publié le 29/09/25 08:02

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
29/09/2025 Standard & Poor’s relève la note souveraine du Maroc
29/09/2025 Indice de liberté économique : La Tunisie classée 27e en Afrique
29/09/2025 Advans Tunisie obtient la notation institutionnelle ''B+'' auprès de MicroRate
26/09/2025 QNB Tunisia renforce son soutien au Padel
26/09/2025 Invest Africa 2025 : Des entreprises italiennes en quête d’opportunités en Tunisie et en Afrique
26/09/2025 GAT ASSURANCES offre 2.500 cartables aux élèves des écoles primaires à travers toute la Tunisie
26/09/2025 QNB Tunisia renforce son soutien au Padel