COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Nous vous présentons ci-dessous les mesures phares de la Loi de Finances pour l'année 2024.
Incitation à la création d'entreprises
Les entreprises nouvellement créées bénéficient de l'exonération de l'impôt sur le revenu et de l'impôt sur les sociétés pour une durée de 4 ans à partir de la date d'entrée effective en activité. Le bénéfice de cet avantage est subordonné à :
Secteurs exclus: Les entreprises exerçant leurs activités dans le secteur financier, les secteurs de l'énergie, à l'exception des énergies renouvelables, des mines, de la promotion immobilière, de la consommation sur place, du commerce et des opérateurs de télécommunication.
Opérations exclues: Les opérations de transmission ou suite à la cessation d'activité ou suite à la modification de la forme juridique de l'entreprise, et ce, pour l'exercice de la même activité relative au même produit ou au même service, et les entreprises nouvellement créées par des personnes ayant exercé la même activité que l'entreprise nouvellement créée.
Amnistie fiscale
Incitation aux introductions en bourse et dynamisation du marché financier
La période d'exonération des plus-values mobilières a été prolongée d'un an pour les sociétés mères et les holdings à la suite de l'introduction en bourse de leurs actions.
Incitation au financement des entreprises
Révision du taux de la redevance de compensation et élargissement de son champ d'application
Révision du montant de la taxe de séjour dans les établissements hôteliers touristiques et élargissement de son champs d'application
La taxe payée ne peut dépasser un plafond calculé sur la base de 10 nuitées consécutives au lieu de 7 nuitées.
Incitation à l'utilisation des énergies renouvelables et au financement des projets dans le domaine de l'économie verte, bleue, circulaire et du développement durable
- Pour les entreprises :
- Pour l'utilisation des voitures et cyclomoteurs électriques :
Suivre les initiatives internationales visant à créer et à généraliser une taxe sur le carbone
Révision de la taxe due sur les billets de voyage par voie maritime et aérienne de 20 dinars à :
Révision des montants des droits dus sur les produits énergétiques consommées (carburant, électricité, Gaz naturel, Fuel oïl…).
Allègement de la charge fiscale des immeubles bâtis et non bâtis
Abandon des sommes dues au titre de la taxe sur les immeubles bâtis et de la taxe sur les immeubles non bâtis, ainsi que des pénalités et frais y afférents, pour l'année 2021 et les années antérieures, à condition de :
Révision des taux de pénalités de retard
Mesures spécifiques aux institutions financières et les compagnies d'assurances et de réassurances
Les banques, les établissements financiers et les sociétés d'assurance et de réassurance sont tenus de verser une contribution conjoncturelle au budget de l'Etat au taux de 4% de l'assiette de l'impôt sur les sociétés au titre des bénéfices des exercices 2023 et 2024, avec un minimum de 10.000 dinars.
Ce fonds est financé par un certain nombre d'institutions, à savoir les compagnies d'assurance et les banques, par le biais d'un prélèvement de 0,25 % sur leurs bénéfices.
Les banques sont tenues de de déclarer et transférer les sommes gelées revenants à des personnes de nationalité tunisienne ou à des entités de droit tunisien. Les fonds collectés à ce titre doivent être déposés sur un compte spécial qui du Trésor public.
Une pénalité de 10 % du montant gelé sera appliquée en cas de défaut de déclaration ou de déclaration incorrecte, ou en cas de dépôt d'une déclaration sans transfert des montants gelés au Trésor public dans les délais légaux.
Révision des délais de dépôt de la déclaration mensuelle pour les personnes morales adhérents dans le système de télédéclaration et de télépaiement
Les personnes morales souscrivant au système de télédéclaration fiscale sont tenues de déposer leurs déclarations mensuelles le 20e jour de chaque mois au lieu du 28e jour de chaque mois.
Source : Société DATN Membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited
Publié le 13/12/23 20:08
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :