ilboursa.com

Novation City lance le premier hub d’innovation IA dans la région MEA

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Novation City a annoncé l'inauguration du premier hub d'innovation en IA, construit en collaboration avec NVIDIA le leader mondial de l'informatique en IA, pour soutenir le Moyen-Orient et l'Afrique.

Cela marque une étape importante dans l'avancement de l'innovation, de la collaboration et de la croissance de l'IA dans toute la région. Le hub offrira des ressources et des formations pour la recherche, le développement et l'application de l'IA par le biais de l'Institut d'apprentissage profond de NVIDIA.

En rassemblant les universités, les entreprises technologiques et les professionnels de l'industrie, le hub vise à créer un écosystème favorable à l'apprentissage et à l'expérimentation de l'IA, positionnant Novation City comme un centre d'excellence de l'IA en Tunisie.

Le hub d'innovation en IA représente également le point culminant de la collaboration de longue date entre Novation City et NVIDIA. 

Novation City a lancé plusieurs programmes et initiatives visant à stimuler l'écosystème universitaire et entrepreneurial en Tunisie, notamment l'incubateur AI Garage et l'accélérateur AI Factory, qui ont soutenu 70 start-ups. Elle a également mis en place l'un des premiers laboratoires d'IA en Afrique, équipé de systèmes NVIDIA DGX et de la plateforme NVIDIA Jetson pour la robotique et l'IA de pointe.

En 2024, des initiatives majeures en matière d'IA ont été lancées en Tunisie par Novation City en partenariat avec NVIDIA, dans le cadre du programme AI Academy comprenant une formation massive pour les développeurs d'IA ainsi qu'une initiative de formation des formateurs qui a permis de former 600 personnes.

Novation City a lancé plusieurs initiatives clés dans le domaine de l'IA pour renforcer l'écosystème, avec le soutien indispensable de NVIDIA, qui a joué un rôle primordial dans l'accompagnement des startups en IA et le développement des compétences en IA ", a déclaré Anas Rochdi, directeur innovation chez Novation City.

" Cette année, nous avons déployé le premier système NVIDIA DGX en Tunisie et lancé d'importantes initiatives académiques en collaboration avec le NVIDIA Deep Learning Institute, ayant pour objectif de former plus de 1 000 développeurs en un an ", a-t-il ajouté.

" La Tunisie a une riche histoire de valorisation du savoir et de la connaissance ", a déclaré Mme Wei Xiao, responsable des relations avec les développeurs au Moyen-Orient et en Afrique chez NVIDIA. Au cours des trois dernières années, NVIDIA a établi une relation avec Novation City pour permettre aux startups et aux développeurs locaux d'accélérer l'innovation dans la région ".

Communiqué

Publié le 18/09/24 08:00

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/06/2025 Al Baraka Bank soutient la 4ème édition de la course à pieds « Run of Heroes » au profit des malades du cancer du sang
04/06/2025 GAT VIE : Croissance significative et performance financière saine en 2024
04/06/2025 La Tunisie de nouveau sous la loupe du GAFI : Un avertissement sans frais… pour l’instant
04/06/2025 Donald Trump double les droits de douane sur l'acier et l'aluminium à 50 %
04/06/2025 Thunder Code de Karim Jouini et Jihed Othmani lève 9 millions de dollars
04/06/2025 Les startups de la région MENA lèvent près de 290 millions de dollars en mai 2025
03/06/2025 L'Algérie affiche une croissance économique de 3,6 % sur l'ensemble de l'année 2024
03/06/2025 GAT Assurances poursuit sa dynamique de performance en 2024