ilboursa.com

Marta Ortega, la fille du fondateur de Zara, prendra les rênes de l’empire Inditex

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

La fille de l'homme le plus fortuné d'Espagne, Marta Ortega, sera à la tête de l'empire textile Inditex, maison mère de Zara, Pull and Bear ou encore de Massimo Dutti. La passation de pouvoir entre le fondateur du groupe, Amancio Ortega, et sa fille n'est pas fortuite. Elle remplacera Pablo Isla, nommé président d'Inditex par le multimillionnaire en 2011. L'héritière assurera ses fonctions, après avoir été approuvée par les actionnaires, à compter du 1er avril 2022.

Le conseil d'administration d'Inditex, à l'initiative de son président Pablo Isla et de son fondateur Amancio Ortega [...] a approuvé la nomination de Marta Ortega Pérez en tant que présidente du groupe ", a indiqué Inditex dans un communiqué.

La future timonière de l'entreprise connaît les tenants et aboutissant du groupe dans lequel elle a évolué depuis une quinzaine d'années. De vendeuse anonyme dans l'un des magasins britanniques d'Inditex, elle s'est par la suite initiée aux rouages de l'empire textile dont elle est, depuis toujours, destinée à assurer son rôle d'héritière.

Inditex a souligné que la nomination de Marta Ortega à la fonction de présidente est l'aboutissement d'un changement générationnel dans lequel Isla Pablo a agi comme "un brillant point entre le père et fondateur de l'entreprise et sa fille."

Marta Ortega sera au gouvernail d'une firme résiliente en temps de crise et qui a engrangé 851 millions d'euros de bénéfices entre mai et juillet 2021, contre 815 millions d'euros à la même période en 2019. Néanmoins la riche héritière doit relever des défis tels que la durabilité et l'achèvement de la transformation numérique du groupe. Sous la présidence de Pablo Isla, Inditex a fait de l'entreprise un leader mondial du secteur, avec plus de 25% de ses ventes réalisées en ligne.

Mariem Ben Yahia

 

Publié le 01/12/21 09:55

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
27/06/2025 Coût de la vie : La Tunisie classée 8e en Afrique
27/06/2025 La dette publique française s’envole à 114 % du PIB au premier trimestre de 2025
27/06/2025 Le dollar tombe à son plus bas niveau depuis mars 2022
27/06/2025 Le commerce de marchandises de l’Afrique atteint 1.500 milliards de dollars en 2024
27/06/2025 Chine - Afrique : Plus de 130 milliards de dollars d'échanges commerciaux à fin mai 2025
26/06/2025 Prenez soin de votre bien-être, jour après jour – avec la Samsung Galaxy Watch
25/06/2025 Prix de l’action, fonds levés … l’IPO historique de Taraji Holding se précise
25/06/2025 Chaîne hôtelière El Mouradi : Une référence de l’hospitalité tunisienne, entre héritage et ambition