COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Les échanges commerciaux entre le Maroc et l'Union européenne n'ont jamais été aussi soutenus. Avec plus de 60 milliards d'euros en 2024 le Royaume confirme son statut de partenaire stratégique du Vieux Continent au sud de la Méditerranée.
En 2024, les échanges commerciaux entre le Maroc et l'Union européenne (UE) ont franchi un nouveau record, dépassant les 60 milliards d'euros, en progression de 7 % par rapport à 2023.
Par rapport à la période pré-Covid, la hausse est encore plus marquée, atteignant 53 %. Ces chiffres ont été présentés par la délégation de l'UE au Maroc en marge de la 17ᵉ édition du Salon international de l'Agriculture (SIAM) à Meknès.
Dans le détail, les exportations marocaines vers l'UE se sont élevées à 25,2 milliards d'euros, contre 35,2 milliards d'euros d'importations en provenance du Vieux Continent.
L'UE reste ainsi le premier partenaire commercial du Royaume, assurant près de la moitié de ses importations et absorbant plus de 60 % de ses exportations.
En 2024, les échanges agricoles entre le Maroc et l'Union européenne ont légèrement progressé, atteignant 7 milliards d'euros, soit une hausse de 1 % sur un an. Ce secteur représente désormais 12 % du volume global des échanges bilatéraux.
Depuis l'entrée en vigueur de leur accord agricole en 2012, les exportations marocaines agricoles vers l'UE ont plus que triplé, pour s'établir à 3,4 milliards d'euros, soit 14 % des exportations globales du Royaume vers l'Union.
Dans le sens inverse, les expéditions agricoles européennes vers le Maroc ont atteint 3,6 milliards d'euros en 2024, soit 10 % de leurs exportations globales vers le Royaume. Ce flux, qui a également triplé depuis 2012, s'est soldé par un excédent commercial de 200 millions d'euros en faveur de l'UE.
Côté importations, le blé tendre reste la première denrée agricole achetée par le Maroc auprès du marché européen. En 2024, le Royaume en a importé 3,7 millions de tonnes, pour une valeur de 785 millions d'euros.
Ce produit à lui seul représente 22 % des importations agricoles totales marocaines en provenance de l'UE. La France, principal fournisseur, a exporté 1,9 million de tonnes.
À l'export, le Maroc confirme son rôle de premier fournisseur de légumes de l'Union. L'an dernier, plus de 1 million de tonnes de légumes marocains ont été expédiées vers l'Europe, pour une valeur de 1,7 milliard d'euros, en hausse de 7 % par rapport à 2023. L
Jihen Mkehli
Publié le 28/04/25 08:42
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :