COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le coût de la dette française est désormais supérieur à celui de la dette espagnole. Un résultat qui s'explique par l'instabilité politique et les dérapages budgétaires répétés en France.
Pour la première fois depuis 2008, le rendement de l'obligation française à 10 ans a dépassé celui de l'Espagne sur le marché secondaire.
D'après l'agence Reuters, le taux de l'obligation assimilable du Trésor (OAT) français à 10 ans a brièvement été supérieur à celui du titre de dette espagnole. Actuellement, les rendements des deux titres se situent à 2,98 %, ce qui montre qu'ils sont très proches l'un de l'autre.
Ce taux provient du marché secondaire où les investisseurs échangent les titres de dette d'un État. C'est-à-dire que les opérateurs de marché exigent un rendement légèrement plus élevé pour la dette française par rapport à celle de l'Espagne.
En un an, le taux de l'emprunt espagnol à 10 ans a diminué d'environ 50 points de base, soit un demi-point de pourcentage, se rapprochant ainsi de celui de la France.
En France, l'incertitude budgétaire règne
Ces données surviennent à un moment où l'Espagne parvient à réduire son déficit public, qui est tombé à seulement 3,6 % du PIB l'an dernier et devrait atteindre 3 % en 2024.
En comparaison, la France a affiché un déficit public de 5,5 % du PIB en 2023, un taux qui devrait être encore plus élevé en 2024. Selon l'Insee, la dette publique de la France s'élevait à 3 159 milliards d'euros à la fin du premier trimestre 2024.
Ce contexte de marché est également influencé par l'incertitude politique et budgétaire en France, exacerbée par la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron en juin dernier.
Notons que l'écart de taux entre les obligations à 10 ans de l'Allemagne et de la France, un indicateur de la confiance du marché envers la signature française, était inférieur à 50 points de base avant cette annonce. Il a désormais atteint 78 points de base et a même légèrement dépassé les 80 points de base en juin.
Jihen Mkehli
Publié le 30/09/24 09:25
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :