ilboursa.com

Liban : Les pertes du secteur financier avoisinent les 70 milliards de dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Le Fonds Monétaire International (FMI) examine actuellement l'ampleur des pertes du secteur financier libanais, estimées à 69 milliards de dollars, dans le cadre des discussions en cours portant sur un nouveau programme d'aide au Liban. L'ancienne " Suisse de l'Orient " pourrait parvenir à un accord préliminaire de soutien financier avec le FMI entre janvier et février.

Le vice-Premier ministre libanais, Saadeh al-Shami, a déclaré que le montant des pertes du secteur financier pourrait changer en raison des modifications de certaines hypothèses sur lesquelles il est fondé.

La détermination de la valeur des pertes du secteur financier est la première étape pour la reprise des négociations d'un programme de soutien avec le FMI. En effet, les désaccords sur l'ampleur des pertes entre la Banque centrale du Liban, les banques commerciales et le gouvernement avaient conduit l'année dernière à l'échec des négociations avec le FMI.

Les discussions et l'aide avec l'institution de Bretton Woods sont primordiales pour une sortie de crise du pays, qui connait la conjoncture la plus épineuse depuis la guerre civile de 1975-1990.

Toujours est-il que les dernières estimations des autorités libanaises sont les mêmes que celles présentées au FMI par le gouvernement de l'époque. Le Premier ministre, Najib Mikati, a annoncé qu'il cherchait à ratifier un protocole d'accord avec l'institution d'ici la fin de l'année. En outre, une équipe du FMI se rendra à Beyrouth au début de l'année prochaine afin de poursuivre les discussions sur l'aide du pays.

Lors d'une rencontre avec son homologue libanais, Abdallah Bouhabib, le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, a partagé l'expérience de son pays avec le FMI. Il a mis en lumière l'expérience réussie de l'Irlande, rendue possible grâce à la rapidité de l'adoption et de la mise en œuvre des réformes convenues. " Cela a permis à l'Irlande de sortir de sa crise en quatre ans pour devenir l'un des pays les plus développés d'Europe au cours des dix dernières années ".

Mariem Ben Yahia

Publié le 21/12/21 10:06

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
02/05/2025 MAC SA renforce sa présence panafricaine avec une nouvelle société de bourse en Algérie
02/05/2025 Les prix mondiaux des denrées alimentaires atteignent leur plus haut niveau depuis 2023
02/05/2025 Moez Hadidane : Comment relancer l’investissement et la croissance en Tunisie ?
02/05/2025 Chine - Pays arabes : Plus de 400 milliards de dollars d'échanges commerciaux en 2024
02/05/2025 Dopées par l'espoir de discussions sino-américaines, les Bourses mondiales rebondissent
02/05/2025 Affaire TSI : Le CMF alerte la justice et lance des sanctions disciplinaires
02/05/2025 La Banque mondiale s'attend à une chute des prix des matières premières en 2025 et 2026
02/05/2025 La croissance française reste atone au premier trimestre de 2025