COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Les changements climatiques, marqués par des sécheresses et des vagues de chaleur en Europe, affectent l'huile d'olive, entraînant une chute de la production et une flambée des prix.
Un ingrédient essentiel de la cuisine méditerranéenne, l'huile d'olive a vu ses prix mondiaux presque triplé depuis le début de 2021. Ils ont atteint environ 8.700 dollars la tonne en août dernier, selon les données du Fonds monétaire international (FMI), après avoir déjà atteint un niveau record en janvier.
Pour rappel, selon le Conseil oléicole international (COI), l'indice de l'huile d'olive extra vierge produite à Jaén, en Espagne, a dépassé pour la première fois les 900 dollars pour 100 kg en janvier dernier.
En effet, les conditions climatiques extrêmes en Europe, telles que les sécheresses et les vagues de chaleur, affectent l'offre. L'Espagne, premier producteur mondial, a enregistré une baisse de sa production de plus de 50 % par rapport à la saison précédente, atteignant environ 665 mille tonnes pour 2022-2023.
La baisse de la production entraîne une hausse des prix
Selon le COI, la production mondiale d'huile d'olive pour 2023-2024 devrait être inférieure de 27 % à celle de 2018-2019. Les principaux pays producteurs devraient totaliser environ 1,9 million de tonnes, ce qui représente une baisse de 7 % par rapport à l'année précédente.
Cette baisse de production aura des conséquences significatives sur les stocks et les prix. Les prévisions indiquent une hausse des prix pour 2024, tandis que les stocks de clôture se resserrent à un niveau très bas, avec une diminution de 63 %.
Cela se produit dans un contexte où la demande reste soutenue, malgré une légère baisse de 3 %, et où les exportations affichent une stabilité relative avec une baisse de moins de 4 %. Ce qui a conduit à une augmentation des prix de 50 % à 70 % selon les variétés au cours de l'année écoulée.
Jihen Mkehli
Publié le 24/10/24 09:24
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :