COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
En raison des tensions croissantes au Proche-Orient, le baril de Brent a franchi les 80 dollars, tandis que les analystes prévoient même que les prix pourraient rapidement dépasser 85 dollars.
Le baril de Brent a franchi la barre des 80 dollars hier en raison de l'intensification de la guerre et des attaques au Proche-Orient.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a ainsi augmenté de 2,63 % atteignant 80 dollars.
De son côté, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en novembre, a enregistré une hausse de 2,85 %, s'établissant à 76,50 dollars.
À la fin de la semaine dernière, le prix du baril de Brent pour décembre avait déjà augmenté de 1,14 %, atteignant 78,77 dollars, tandis que le WTI gagnait 1,35 % à 74,99 dollars à la même période.
Certains analystes estiment même qu'une intensification du conflit pourrait propulser les prix au-delà de 85 dollars rapidement.
Les conflits géopolitiques influencent les prix du pétrole
Les raisons de cette hausse des prix du pétrole, qui atteignent leur niveau le plus élevé depuis plus d'un mois, sont multiples.
L'une des principales est l'incertitude liée à la guerre à Gaza, qui suscite des craintes chez les investisseurs. Ils redoutent une attaque sur les infrastructures iraniennes, ce qui pourrait perturber l'approvisionnement de l'Iran, l'un des dix plus grands producteurs de pétrole, qui a extrait 3,4 millions de barils par jour en août, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
En outre, la publication récente d'un rapport sur le marché de l'emploi américain, plus solide que prévu, a rassuré les marchés quant à la capacité de la demande américaine à soutenir la consommation mondiale de pétrole.
Cette demande avait été affaiblie ces derniers mois en raison du ralentissement de l'économie chinoise. A cet effet, les marchés craignent également que la croissance en Chine ralentisse davantage, ce qui pourrait réduire ses besoins en pétrole brut et, par conséquent, faire baisser les prix.
Jihen Mkehli
Publié le 08/10/24 10:19
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :