COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Un dollar vaut 150,08 yens, matérialisant un creux de 32 ans. La chute enregistrée sur le marché des changes soulève des inquiétudes quant à la possibilité d'une nouvelle série d'interventions de yens et de vente de dollars par les autorités japonaises.
La dépréciation record du yen met en exergue la fragilité de l'économie japonaise, qui continue de se remettre de la crise sanitaire du Covid-19 et qui peine à pallier les effets de la hausse du coût des importations. Les marchés sont dans l'attente d'une intervention de la part de l'exécutif japonais ainsi que la Banque centrale nippone qui devrait renouveler leurs achats de monnaie nationale.
En effet, lorsque le yen s'est échangé à 145,90 contre le billet vert le 22 septembre, le gouvernement japonais et l'institution émettrice nippone sont intervenus pour la première fois en 24 ans en vendant des billets verts et en achetant la devise nippone.
Le tarissement du yen à plus de 150 face au dollar s'explique majoritairement par le non-alignement de la Banque centrale du Japon avec le resserrement monétaire conduit par plusieurs puissances économiques. Les hausses des taux directeurs de la banque centrale américaine, la Réserve fédérale (Fed), pour alléger l'inflation galvanisent le dollar qui ne cesse désormais de percer des sommets.
Début mars, le dollar s'échangeait contre 115 yens pour faire pousser la devise japonaise à des niveaux historiquement faibles.
Mariem Ben Yahia
Publié le 20/10/22 12:27
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :