ilboursa.com

Le Qatar déploie un méga-plan d’investissement en Afrique et en Asie

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

À travers une large tournée économique, le Qatar mobilise plusieurs milliards de dollars pour exploiter les ressources et développer les infrastructures de plusieurs pays africains.

 

Cheikh Al Mansour Bin Jabor Bin Jassim Al Thani.

 

Le Qatar a annoncé le lancement d'un vaste plan d'investissement de 300 milliards de dollars, destiné à l'Afrique et à l'Asie, via son fonds souverain.

Cheikh Al Mansour Bin Jabor Bin Jassim Al Thani, cousin de l'émir et figure centrale du conglomérat Al-Mansour, qui regroupe une centaine de holdings, a entamé le 13 août une méga-tournée de deux semaines en Afrique.

Elle le mènera jusqu'au 29 août dans dix pays africains : RDC, Tanzanie, Burundi, Zambie, Botswana, Mozambique, Zimbabwe, Angola, Gabon et Centrafrique. Officiellement, il s'agit de sonder les opportunités d'investissement, en réalité, cette tournée marque l'une des plus vastes tentatives de projection économique qatarie sur le continent.

Tous ces pays disposent de sous-sols parmi les plus riches du monde, cobalt, cuivre, lithium, pétrole, gaz, diamants, terres rares. Mais Doha ne limite pas ses ambitions au secteur extractif : agriculture, infrastructures aéroportuaires, tourisme et énergies renouvelables figurent également sur la feuille de route.

Le Qatar cible l'Afrique centrale et australe

La RDC apparaît comme le principal terrain d'investissement pour le Qatar en Afrique centrale, notamment dans le secteur minier.

Qualifié de " scandale géologique ", le pays recèle d'immenses ressources très recherchées dans le cadre de la transition énergétique. Sur les 20 milliards de dollars prévus, une partie significative sera allouée au minier, mais le fonds qatari s'intéresse aussi à une quinzaine d'autres secteurs : élevage, développement urbain, hydrocarbures, santé, BTP, tourisme ou encore agriculture.

En Zambie, à Lusaka, un accord de partenariat de 19 milliards de dollars a été signé entre Al-Mansour Holdings et l'État zambien, en présence du président Hakainde Hichilima, couvrant la finance, le logement, l'agriculture, les mines, les transports, les télécommunications et l'énergie.

Au Burundi, le Qatar prévoit des investissements à long terme, ciblant infrastructures, mines, banques et services financiers, tourisme, agriculture et cybersécurité. Au Botswana, l'accent est mis sur les minerais (diamant, cuivre, nickel) et les hydrocarbures, confirmant l'intérêt de Doha pour les ressources stratégiques de la région.

Jihen Mkehli

 

Publié le 22/08/25 10:43

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
22/08/2025 Audit des intermédiaires en bourse : Le CMF et l’OECT lancent un plan d’action commun
22/08/2025 Ouafa Kourdaa, première Tunisienne à la tête de TotalEnergies Marketing Tunisie
22/08/2025 Banques tunisiennes en 2024 : Dépôts en hausse, crédits à la traîne mais profits en progression
22/08/2025 Le Maroc investira 4,2 milliards de dollars pour doubler la capacité de ses aéroports d’ici 2030
22/08/2025 Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements à impact en Afrique
21/08/2025 Chine : La Banque centrale maintient ses taux directeurs inchangés
21/08/2025 Dématérialisation des timbres fiscaux, levier stratégique pour servir le citoyen