ilboursa.com

Le projet « Jannah » démocratise les entretiens d’embauche en réalité virtuelle

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Le salon virtuel de l'emploi et de l'entrepreneuriat pour les jeunes de la région de Bizerte, phase finale du projet "Janna7" a pris place à l'espace de Co-working, Cogite, tout au long de la journée du mercredi 23 septembre. L'ensemble de l'initiative Jannah est conduite par l'agence allemande GIZ, en coopération avec la Fondation Friedrich Naumann (FNF) pour la Liberté en Tunisie et le Centre d'Affaires de Bizerte (CAB).

Le leitmotiv de cet évènement est de faciliter l'insertion professionnelle des diplômés, de les aider à intégrer le marché de l'emploi mais également à se lancer dans l'entrepreneuriat. La méthode de recrutement innovante s'est appuyée sur programme riche en Coachings individuels, Workshops en ligne et Webinars. Le projet vise à soutenir 40 jeunes de la région de Bizerte.

Jannah se déploie sur trois axes. En premier lieu, le projet a effectué des séances d'accompagnement afin de développer les compétences des participants à travers des activités telles que le théâtre. Le deuxième volet s'est fondé sur la recherche d'emploi et la création d'entreprise ciblant deux domaines qui sont l'agroalimentaire et les services œuvrant dans les Technologies de l'Information (IT). Enfin, le projet s'est concrétisé suite à la tenue du salon virtuel. La troisième étape constitue l'aboutissement de l'ensemble du projet.

L'axe d'intervention de la GIZ repose sur une stratégie géographique. " Une première implantation a eu lieu dans la capitale, suivie d'une deuxième à Sfax. Le programme s'est tourné vers Bizerte au vu de l'infrastructure industrielle de la région. Le fait que Bizerte soit un Hub de migration vers l'Allemagne a également été une motivation supplémentaire pour ce choix ", explique le conseiller en migration à la Société allemande pour la coopération internationale, Georg Koeppinghoff.

S'entretenant avec la rédaction d'ilBoursa, la Business consultante et universitaire, Afifa El Almi, prenant part à l'initiation de ces jeunes dans le monde entrepreneurial indique " la carence des programmes à Bizerte ".

Le projet Jannah est destiné aux diplômés, au minimum d'une licence, ainsi qu'aux tunisiens résidents ou ayant résidé en Allemagne. L'évènement a été éminent en l'espace d'une demi-journée puisque le salon virtuel a rassemblé plus de 500 participants intéressés par les 200 offres d'emploi proposées.

Notons que ce salon de l'emploi, cœur du projet Jannah, a été organisé par les participants eux-mêmes. Afin ce mener à terme cette initiative, des formations en gestion d'évènement et des accompagnements réalisés par les experts du CAB ont eu lieu.

Myriam Ben Yahia

Publié le 24/09/20 08:17

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/09/2025 La Tunisie accueille la 49ᵉ réunion annuelle des gouverneurs des banques centrales arabes
17/09/2025 Principales nouveautés de l'extrait du Registre National des Entreprises
17/09/2025 Consensus du marché des titres cotés à la Bourse de Tunis
17/09/2025 L'intermédiaire en Bourse Amen Invest dévoile sa nouvelle identité
17/09/2025 Les startups africaines lèvent 93 millions de dollars en août
16/09/2025 L'hôtel JAZ TOUR KHALEF dégage un bénéfice de 12 millions de dinars en 2024
16/09/2025 Fitch Ratings : Perspectives budgétaires et financières de la Tunisie d’ici 2027
16/09/2025 Le fonds de fonds ANAVA investit 4 millions de dollars dans Rasmal Innovation Fund