ilboursa.com

Le prix du baril de Brent poursuit son repli et frôle les 100 dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Bien loin du pic de 139 dollars observé par le baril de Brent de la mer du Nord la semaine dernière, les 159 litres de la référence mondiale se rapprochent de la barre des 100 dollars. En baisse constante, le brut américain, le West Intermediate Texas (WTI), affiche également des reculs en raison des espoirs de paix en Europe.

Ce matin, le baril de Brent a chuté de 6% à 100,08 dollars avant de rebondir à 101,03 dollars. Le WTI s'est échangé à 96,61 dollars et a perdu plus de 5% pour se rétablir à 97,36 dollars. La poursuite du repli des cours pétrolifères est imputée aux attentes des investisseurs qui portent sur une hausse du principal taux d'intérêt à court terme de la Réserve Fédérale (Fed).

L'augmentation pourrait s'établir à un quart de point de pourcentage, soit 0,25%. Il serait question de la première augmentation depuis 2018. La décision de l'organe régulateur américain sera annoncée demain.

Le déclin des prix de l'or noir est également alimenté par le nombre élevé des contaminations au Covid-19 dans la ville chinoise du Shenzhen. Les autorités chinoises ont mis en place un confinement, touchant 24 millions de personnes. Les perspectives de diminution de la demande de pétrole se matérialisent.

Il est à rappeler que le quatrième tour de pourparlers russo-ukrainiens, entamé lundi, reprend aujourd'hui, suscitant l'optimisme des investisseurs.

Mariem Ben Yahia

Publié le 15/03/22 08:36

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
25/06/2025 Bank Al-Maghrib maintient son taux directeur inchangé à 2,25%
25/06/2025 Les prix du pétrole repartent à la hausse après plusieurs baisses successives
24/06/2025 La Bourse de Tunis donne son accord à l'admission de TARAJI Holding sur le marché principal
24/06/2025 Transition énergétique : La Tunisie classée 2ème pays africain le plus performant en 2025
24/06/2025 L’optimisme du cessez-le-feu au Moyen-Orient fait bondir les bourses
24/06/2025 Les prix du pétrole chutent après l’annonce du cessez-le-feu au Moyen-Orient
23/06/2025 Le Conseil du Marché Financier accueille une délégation algérienne
23/06/2025 L’excellence tunisienne en marche : l’équipe nationale de Kendo en route vers le Japon