COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
L'État nigérian de Kano s'associe au Maroc pour attirer plus de 10 milliards de dollars d'investissements dans les cinq prochaines années, avec un focus sur les énergies renouvelables, l'agriculture et la formation technique.
Le Nigéria cherche à attirer plus de 10 milliards de dollars d'investissements dans les secteurs des énergies renouvelables et des ressources minières solides au cours des cinq prochaines années.
Pour cela, le pays s'est associé au Maroc à travers un partenariat stratégique avec plusieurs entreprises marocaines.
L'État de Kano, dans le nord du Nigéria, a ainsi annoncé que plusieurs protocoles d'accord (MoU) sont en cours de finalisation avec des acteurs marocains, visant des secteurs tels que l'énergie renouvelable, l'agriculture et le commerce.
Le choix du Maroc pour ce partenariat s'explique par ses avancées dans le domaine des énergies renouvelables, notamment grâce au complexe solaire Noor à Ouarzazate, l'un des plus grands au monde.
Ce partenariat entre le Nigéria et le Maroc découle d'une récente mission d'investissement menée au Maroc par le gouverneur de Kano. Celle-ci a permis à la délégation nigériane de rencontrer plusieurs acteurs stratégiques, tels que le ministère marocain de la Transition énergétique, l'Agence marocaine pour l'énergie durable (MASEN), ainsi que l'OCP Africa.
L'objectif de ces rencontres était de définir les grandes lignes de coopération, notamment en matière d'identification d'investisseurs, de financement de projets énergétiques et de développement d'innovations technologiques pour la gestion efficace de l'énergie, avec un accent particulier sur le secteur industriel de Kano.
En outre, l'OCP Africa a proposé plusieurs projets pour dynamiser le secteur agricole de la région, comme la création d'usines de production d'engrais, l'amélioration des chaînes logistiques et le soutien aux petits agriculteurs grâce à l'utilisation de technologies modernes.
Dans ce même sens, l'agence marocaine MASEN, reconnue pour son expertise en matière de gestion de grandes centrales solaires, a exprimé son intention de contribuer au projet "Light-Up Kano", qui prévoit la production de 2 000 mégawatts d'énergie solaire sur les cinq prochaines années.
Jihen Mkehli
Publié le 23/04/25 13:12
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :