Consolider les liens entre la Chine et le monde arabe est un objectif stratégique partagé depuis près de vingt ans, se traduisant par une augmentation significative du commerce bilatéral, des investissements croissants dans divers secteurs économiques, ainsi qu'une coopération renforcée dans les domaines technologique et énergétique.
En 2023, le commerce entre la Chine et les pays arabes a totalisé 398,1 milliards de dollars, marquant une diminution de 7,7% par rapport à 2022, selon les données du ministère chinois du Commerce.
Les exportations chinoises vers les pays arabes ont atteint 181,3 milliards de dollars, enregistrant une augmentation de 4,7% sur une base annuelle.
Parallèlement, les importations en provenance des pays arabes vers la Chine ont totalisé 216,8 milliards de dollars américains en 2023, soit une baisse de 16% sur une base annuelle.
Les entreprises chinoises ont signé des contrats d'une valeur de 47,22 milliards de dollars américains pour des projets dans les pays arabes en 2023, ce qui représente une hausse de 28,8% par rapport à l'année précédente.
En outre, elles ont réalisé des travaux d'une valeur de 27,69 milliards de dollars américains, enregistrant une augmentation de 9,5% sur une base annuelle, selon l'agence "Xinhua".
La Ligue arabe parmi les principaux partenaires commerciaux de la Chine
Les Emirats arabes unis, l'Irak, Oman, le Qatar, l'Egypte et l'Arabie saoudite figurent parmi les six principaux partenaires commerciaux de la Chine au sein de la Ligue arabe en termes de valeur commerciale, représentant 84,8% du commerce total sino-arabe au cours des quatre premiers mois de l'année.
La Chine est le principal pays d'origine des importations de voitures ainsi que de textile et de vêtements pour les pays de la Ligue arabe. En effet, de janvier à avril de 2024, les exportations chinoises dans ces deux catégories ont respectivement augmenté de 66,3% et 3,2% par rapport à l'année précédente.
De même, la Ligue arabe est également la principale source d'importation de produits énergétiques pour la Chine. Au cours des quatre premiers mois de 2024, la Chine a importé des produits énergétiques représentant 38% du total des importations énergétiques de la Chine sur cette période.
Jihen Mkehli
Publié le 11/07/24 06:49