COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le commerce sino-africain atteint des niveaux records en 2024, avec une forte croissance des exportations chinoises vers le continent.
Alors que les échanges entre les deux régions continuent d'exploser. Les secteurs clés comme les véhicules électriques et les produits photovoltaïques connaissent des hausses significatives au cours des sept premiers mois de cette année.
D'après l'Autorité générale des douanes de Chine, le volume des échanges a augmenté de 5,5 % par rapport à l'année précédente, atteignant environ 166,6 milliards de dollars de janvier à juillet 2024.
Les données indiquent également que la Chine est le plus grand partenaire commercial de l'Afrique depuis 15 ans consécutifs.
En 2023, le commerce entre les deux régions a atteint un niveau record de 282,1 milliards de dollars, marquant une augmentation de 1,5 % par rapport à l'année précédente.
Les secteurs clés des échanges sino-africains
Les exportations chinoises vers l'Afrique ont particulièrement progressé dans certains secteurs : les véhicules à énergies nouvelles ont enregistré une hausse de 291 %, les batteries au lithium de 109 %, et les produits photovoltaïques de 57 %.
Parallèlement, les importations chinoises de produits africains ont également augmenté, avec des hausses respectives de 130 % pour les noix, 32 % pour les légumes, 14 % pour les fleurs et 7 % pour les fruits par rapport à 2022.
Il convient de noter que la Chine exporte vers l'Afrique divers produits finis, tels que le textile, les machines, les navires, les équipements électroniques et les véhicules. Ces trois catégories de produits représentent 50,1 % du volume du commerce bilatéral et sont caractérisées par une forte valeur ajoutée.
En revanche, l'Afrique se concentre principalement sur l'exportation de matières premières vers la Chine, notamment du pétrole, des minerais (comme le cobalt, le cuivre et le fer), du sable minéralisé, et des produits agricoles. Ces matières premières alimentent l'industrie chinoise.
Il est également à noter que la capitale chinoise, Pékin, accueillera du 4 au 6 septembre 2024 le Sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC), sous le thème " Unir les mains pour faire progresser la modernisation et construire une communauté d'avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ".
Jihen Mkehli
Publié le 16/08/24 11:14
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :