ilboursa.com

La Tunisie classée 8e en matière de levées de fonds pour les Startups en Afrique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Le premier investisseur allemand dans les Startups et les PME africaines, GreenTec Capital, a établi un Top 10 des pays africains dans lesquels les Startups ont levé le plus de fonds entre janvier 2019 et mai 2020. La Tunisie occupe la huitième place avec 20 millions de dollars levés par ses Startups.

Le classement est dominé par trois pays africains anglophones. En premier lieu, le Nigéria s'impose avec des levées totalisant 409 millions de dollars. L'Afrique du Sud suit avec 220 millions de dollars amassés. Le Kenya arrive en 3e position avec 207 millions de dollars collectés par les Startups entre 2019 et 2020.

Les Startups égyptiennes font également état d'une bonne performance suite à un total de 176 millions de dollars levés et précèdent celles du Ghana (79 millions de dollars) ainsi que de la Tanzanie (43 millions de dollars). Maurice cumule 30 millions de dollars et se range à la 7e place. La Tunisie, l'Ouganda (16 millions de dollars) et Zimbabwe (13 millions de dollars) se retrouvent en queue de peloton du classement.

Maxime Bayen, créateur d'entreprises chez GreenTec Capital, explique que certains écosystèmes n'ont pas pu intégrer le classement " en dépit d'un PIB élevé comme l'Algérie, le Maroc, l'Éthiopie et l'Angola ". Il a également ajouté que " des marchés comme le Kenya, le Ghana, la Tanzanie, la Tunisie, l'Ouganda et le Zimbabwe frappent au-dessus de leur poids ".

Les levées de fonds générées par ces pays africains cumulent un total de 1,2 milliard de dollars entre janvier 2019 et octobre 2020, selon la société GreenTec Capital qui est présente dans douze pays africains dans lesquels elle investit dans des Startups et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en mettant l'accent sur la combinaison des impacts social et environnemental.

Myriam Ben Yahia

Publié le 14/10/20 20:00

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
11/07/2025 Le déficit commercial de la Tunisie frôle les 10 milliards de dinars au premier semestre
11/07/2025 La BAD prévoit une croissance de 1,9 % pour l'économie tunisienne en 2025
11/07/2025 La Banque centrale d’Égypte maintient ses taux d’intérêt inchangés
11/07/2025 Donald Trump annonce une surtaxe de 50% sur le cuivre
11/07/2025 La Tunisie dans le Top 3 des meilleurs systèmes de santé en Afrique
11/07/2025 Un semestre record pour le tourisme marocain avec près de 9 millions d’arrivées
11/07/2025 Levées de fonds dans la région MENA : La Tunisie entre dans le Top 3 en juin
11/07/2025 Chine : L’inflation repart à la hausse pour la première fois depuis cinq mois