COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La livre turque atteint un niveau historiquement bas après l'arrestation de l'opposant principal d'Erdogan et de ses proches.
Ce mercredi, la livre turque a enregistré une chute historique, tombant à 40 dollars pour la première fois, avant de se stabiliser à 39,28.
Cette baisse est survenue à la suite de l'arrestation d'Ekrem İmamoğlu, maire d'Istanbul et principal opposant politique au président turc Recep Tayyip Erdoğan.
Il a été interpellé mercredi matin, ainsi que plusieurs dizaines de ses collaborateurs, élus et membres de son parti, dans le cadre d'une enquête pour "corruption".
Selon l'agence Anadolu, des accusations supplémentaires de "terrorisme" et de "soutien au PKK" (Parti des Travailleurs du Kurdistan, organisation interdite) ont également été portées contre sept autres suspects, dont İmamoğlu.
La Bourse d'Istanbul lourdement impactée
Cette situation a secoué les marchés financiers. La Bourse d'Istanbul a suspendu temporairement ses transactions après une chute de 6,87 % de son indice principal au début de la séance.
Les événements politiques pèsent généralement sur la performance des actions turques, car les investisseurs nationaux dominent le marché boursier du pays et sont plus sensibles à la volatilité.
En effet, les investisseurs locaux détiennent environ 62,5 % des actions turques, selon les données du Conseil turc des dépositaires de valeurs mobilières.
Les événements passés, comme le coup d'État manqué de 2016 et le début de la crise économique en 2018, ont laissé des cicatrices profondes sur l'économie et la monnaie turques.
En période d'incertitude, la livre turque a tendance à perdre environ 30 % de sa valeur. Au début de 2025, le livre a encore subi une dévaluation significative, perdant environ 20 % de sa valeur par rapport au dollar américain, atteignant un taux de 27,5 TRY/USD.
Jihen Mkehli
Publié le 19/03/25 11:46
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :